Plateforme de formation continue de l’UCL en Hainaut
Planification patrimoniale
Planification patrimoniale | Module 1 : Buts et méthodes de la planification patrimoniale

Objectifs

Etudier le processus de planification patrimoniale en l'abordant, au travers de ses grandes étapes, après en avoir évoqué le contexte général et les finalités.


En effet, l'allongement de la durée de la vie et l'arrêt des activités professionnelles généralement avant l'âge légal de la pension sont des faits sociologiques qui impliquent une attitude proactive vis-à-vis de la gestion du patrimoine et de son devenir.


Les services spécialisés en private banking ou en gestion de fortune, certains notaires, avocats ou conseillers fiscaux également spécialisés fournissent des conseils avisés dans ces matières. Encore faut-il qu'ils soient consultés en temps utile par les personnes concernées ou leurs conseillers, et qu'ils ne soient pas confrontés à des structures juridiques mises en places sans une vision globale de la planification.
Ce séminaire pose donc le cadre général au sein duquel s'inscrit la démarche de planification du patrimoine, en en étudiant les raisons, les enjeux et les outils.

Contenu
  • Introduction générale à la planification patrimoniale
  • Analyse de la situation familiale (composition de la famille, liens en absence de lien de parentée, etc.) et du contexte psychologique
  • Audit et structure du patrimoine
  • Définition des objectifs de la planification et prioritisation de ceux-ci
  • Dimension financière de la planification : la planification financière personnelle
  • Dimension civile et fiscale de la planification patrimoniale
  • Formulation de solutions et choix à opérer
  • Mise en place des solutions retenues
  • Suivi et évaluation des solutions implémentées
Intérêt

La matière de la planification patrimoniale a connu un regain d’intérêt avec la régionalisation des droits d’enregistrement et de succession. En aborder les principes fondateurs permet d’en saisir la dimension multidisciplinaire, dimension indispensable à la proposition d’une démarche de solution qui soit à la fois efficace et équilibrée, en tenant compte des objectifs du client (la personne à conseiller).

 

Compétences acquises

En fin de formation, les participants doivent être capables de resituer une démarche de programmation patrimoniale dans le contexte approprié ainsi qu'en comprendre le processus et les étapes.

Public

Experts-comptables, fiscalistes, notaires, banquiers, avocats, courtiers d'assurances, ...

Pré requis

Aucun

Lieu

Ateliers FUCaM, rue des Soeurs Noires 2, 7000 MONS

Divers

La formation offre un aperçu général de la démarche de planification patrimoniale en insistant sur sa dimension multidisciplinaire, à la convergence entre différentes matières du droit et des sciences humaines.

 

Formateur(s)

Monsieur Xavier BOCQUET
Head of Wealth Planning & Structuring, Puilaetco Dewaay Private Bankers S.A.

  version imprimable

 Dates
  07.11.2017 | 18.00 > 21.00

 Prix
  75€

 Accréditation/agrément
  Chèques-formation
  IPCF
  OBFG
  Chambre Notaires
  IEC

 Référence
  172103432

Inscription
Activités culturelles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.