Plateforme de formation continue de l’UCLouvain en Hainaut
Fiscalité
Fiscalité | Formation préparatoire aux examens IPCF : Taxe sur la valeur ajoutée

Objectifs

L’objectif est de fournir aux participants une méthodologie qui leur servira à appréhender, sous l’angle de la TVA, des situations rencontrées par des sociétés actives dans un environnement international (relations intra-communautaires et extra-communautaires)

Contenu
Présentation d’une méthodologie basée sur 5 questions à se poser lors de l’analyse d’une problématique en matière de TVA.
  • Les parties à la transaction disposent-elles de la qualité d’assujetti à la TVA ?
  • Quelle est la nature des opérations effectuées ?
  • Ou est réputée localisée l’opération effectuée ?
  • Existe-t-il une cause d’exemption applicable en matière de TVA ?
  • Qui est le redevable de la TVA ?

Sensibilisation aux risques encourus en matière de TVA / Importance de la législation européenne et de la jurisprudence européenne

Analyse pratique de la législation TVA applicable aux « prestations de services » effectuées dans un contexte international : traitement TVA des prestations de services dans les relations BtoB et BtoC : règles générales et exceptions

Analyse pratique de la législation TVA applicable aux « livraisons de biens » effectuées dans un contexte international : livraisons avec installation et montage, livraisons/acquisitions intracommunautaires, transferts, stocks en consignation, ventes en chaine, filet de sécurité,  triangulaires simplifiées, les ventes à distance

 

Le droit à déduction : les principes et les exceptions

 
Intérêt

Cette formation s’inscrit dans le cursus que doivent suivre les futurs candidats au titre de « comptable » ou « d’expert-comptable ». 

Compétences acquises
A l’issue de la formation, le participant sera sensibilisé à la problématique TVA, à gérer dans le cadre d’échanges internationaux portant sur des biens ou des services.
 
Le participant sera apte à anticiper des conflits fiscaux et les risques y liés en matière de TVA en prenant les mesures qui s’imposent :
  • Etablissement correct de la déclaration à la TVA ;
  • Adaptation de la facturation sur le plan de la TVA ;
  • Provoquer ou susciter des analyses plus pointues en vue d’apporter un traitement TVA adapté à des opérations commerciales complexes.
 
Public
Professionnels du chiffre qui effectuent leur stage au sein des instituts IEC et l’IPCF.
La formation est également ouverte à des professionnels du chiffre qui souhaitent rafraîchir ou approfondir leurs connaissances en matière de TVA appliquée dans un contexte international. 
 
Pré requis

Il est souhaité que les participants à la formation aient suivi précédemment des cours de comptabilité. Le fait d’avoir une première expérience professionnelle permettra une meilleure assimilation du contenu de la formation.  

Lieu

Ateliers FUCaM, rue des Soeurs Noires 2, 7000 MONS

Divers
Points forts de la formation :
 
Le fil rouge de la formation sera basé sur l’acquisition et l’utilisation d’une méthodologie en vue d’appréhender de manière efficace des situations courantes et plus complexes qui sont rencontrées par les entreprises dans le cadre de leurs relations commerciales intra-communautaires et internationales.
Toutes les notions et les mécanismes analysés le sont sur la base d’exemples pratiques schématisés qui permettent au participant de faire un lien entre les analyses théorico-pratiques effectuées et sa pratique professionnelle.
 
Formateur(s)

Monsieur François MENNIG


  version imprimable

 Dates
  20.02.2018 | 09.00 > 12.00
  20.02.2018 | 13.00 > 16.00

 Prix
  120€

 Accréditation/agrément
  Chèques-formation
  IPCF

 Référence
  181102412

Inscription
Activités culturelles
Un doux vent de liberté et de "Peace and Love"

Exposition du 5 octobre 25 novembre 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.