Plateforme de formation continue de l’UCL en Hainaut
Colloques
Colloques | Le droit fiscal en Belgique : édition 2018

Contenu

Les primes bénéficiaires, les mesures de la loi portant réforme de l'impôt des sociétés, la nouvelle ligne de conduite du SDA en matière de droits d’auteur, le nouveau régime de prime bénéficiaire pour les travailleurs , la déclaration à l’IPP des revenus immobiliers des immeubles donnés en location à l’étranger, les nouvelles mesures de lutte contre la fraude fiscale…

Autant de nouvelles règles que devront maîtriser les professionnels du chiffre et les fiscalistes afin de conseiller efficacement leurs clients.

À cette fin, quatre experts fiscaux réputés seront réunis lors de ce colloque du 22 mars 2018 pour synthétiser l’ensemble de cette actualité fiscale.

Ils ont également, avec d’autres spécialistes, contribué à la rédaction de la nouvelle édition de l’ouvrage Le droit fiscal en Belgique – Édition 2018, ouvrage collectif dans lequel vous retrouverez les modifications significatives de l’année écoulée (législation, circulaires, décisions administratives…), la jurisprudence (belge et européenne), des commentaires systématiques sur l’actualité fiscale et une bibliographie par thème.

Ont ainsi participé à ce vaste projet : Yves BERNAERTS, Julien BUY, André CULOT, Emanuele CECI, Olivier D’AOUT, Josse DEBLANDRE, Yves DEWAEL, Florence LALLEMANT, Jean-Pierre MAGREMANNE, Jonathan PICAVET, Arnaud SCHEYVAERTS. 
 
 
Sous la présidence de M. François Stevenart Meeûs, Président de chambre à la Cour d’appel de Mons, Maître de conférences invité à l’Université catholique de Louvain.
 

13h30

Accueil des participants

14h00

Introduction

14h15

Dispositions légales intervenues en 2017 intéressant l'impôt des sociétés

 

Yves DEWAEL, conseiller honoraire au SPF Finances, chargé de cours à l’O.E.C.C.B.B., membre du comité de rédaction des Actualités Fiscales (Kluwer)

15h15

Impôt des personnes physiques : les nouveautés

 

Olivier D’AOUT, avocat, maître de conférences à l’ULiège, co-directeur de la formation en fiscalité de l’UCL Mons, directeur scientifique des éditions Do Fiscum

16h00

Pause

16h20

Modifications législatives, analyse des jurisprudences de la CJUE et de leurs implications directes en Belgique

 

Yves BERNAERTS, conseil fiscal, chargé de cours à l'EPHEC, représentant de l’IEC è l’IEC à Accountancy Europe (Tax Policy Group et VAT Task Force)

17h10

Procédure fiscale : dernières mesures anti-fraude et nouvelles circulaires 

 

Julien BUY, avocat, chargé de cours aux Ateliers des FUCAM

18h00

Questions – Réponses suivies d’un cocktail

 

Lieu

Ateliers FUCaM, rue des Soeurs Noires 2, 7000 MONS

Divers
Les participants au colloque recevront l’ouvrage publié à cette occasion par les Éditions ANTHEMIS (www.anthemis.be)
Le droit fiscal en Belgique – Édition 2018
 
Formateur(s)

Monsieur Yves BERNAERTS

Monsieur Julien BUY

Monsieur Olivier D'AOUT
Avocat
Monsieur Yves DEWAEL


  version imprimable

 Dates
  22.03.2018 | 14.00 > 18.00

 Prix
  160€

 Accréditation/agrément
  Chèques-formation
  IPCF
  OBFG
  IEC

 Référence
  181103085

Inscription

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.