Plateforme de formation continue de l’UCLouvain en Hainaut
Formation médicale
Formation médicale | Sociocratie - La gestion des relations humaines – module de perfectionnement

Objectifs

Ce module a pour objectif d’utiliser la sociocratie pour « gérer » des relations humaines en mode participatif. Il s’agira d’aborder des moments délicats et stressants dans les organisations classiques, en expérimentant et en proposant des procédés alternatifs : l’évaluation des performances, les entretiens de fonctionnement, l’élaboration d’un plan de développement, ainsi que la gestion des conflits.

 

Contenu
  • Les processus classiques en entreprise : évaluation, donner du feedback, gérer des conflits : leurs avantages, leurs inconvénients, leurs limites.
  • Le vécu des collaborateurs dans ces processus
  • Rappel des règles de base de la sociocratie
  • La préparation d’une réunion d’évaluation (revue de performance) : l’inclusion, la ronde d’ouverture.
  • Le déroulement d’une réunion d’évaluation : forces, défis, actions
  • Le plan de développement individuel
  • Le processus « moi, à ta place »
  • La clôture d’une réunion d’évaluation.
  • La préparation d’une réunion de gestion de conflits en sociocratie
  • Le déroulement d’une réunion de gestion de conflits
  • La clôture d’une réunion de gestion de conflits
  • Les avantages et inconvénients de ces processus
  • Comment introduire ces processus dans une organisation classique ?

 

Intérêt

De plus en plus d’organisations, que ce soit dans le monde de l’économie sociale ou marchande, ou encore dans les milieux médicaux, doivent apprendre à fonctionner ensemble, rapidement et sans hiérarchie autoritaire. L’entrée des milleniums dans le monde du travail change également la donne, puisque cette génération est plus exigeante en termes de prise de responsabilités.

Or, une fois la noce passée, les époux, ayant voulu travailler ensemble de manière plus humaine, se rendent compte qu’il est difficile de coopérer spontanément, et qu’il est nécessaire d’organiser des mécanismes permettant de traverser les conflits, donner et recevoir du feedback, répartir le travail de manière équitable, etc … Cette formation a l’ambition de faire découvrir ces procédés dans ce nouveau contexte.

 

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre les avantages de la sociocratie par rapport aux procédés en vigueur en matière de Ressources humaines
  • Comprendre le processus de feedback et d’évaluation en sociocratie
  • Donner et recevoir du feedback en sociocratie (et donc en groupe)
  • Concevoir un plan de développement (individuel ou collectif), en groupe (selon les principes de co-développement)
  • Comprendre le processus de gestion de conflit en grand groupe et le comparer au processus classique.
  • Comprendre les raisons d’un conflit et la manière de l’aborder en sociocratie
  • Questionner et se questionner sur les besoins, les ressentis et les attentes d’un membre du groupe et à inviter la personne à formuler une requête personnelle
  • Exprimer une frustration
  • Comprendre comment soutenir un membre du « cercle»

 

Public

Cette formation est destinée à des chefs de services en milieu hospitalier, médecins en maison médicale, pharmaciens titulaires, chefs de maisons de repos, responsables ressources humaines ou encore chefs de projets, actifs des organisations du secteur des soins de santé employant min 5 personnes (peu importe le type d’engagement liant ces personnes à l’organisation). Cette formation s’adresse à toute personne qui cherche des solutions pour gérer une équipe ou un collectif de travail, dans un contexte médical ou paramédical et qui souhaite donner du feedback, évaluer, gérer des tensions ou des conflits de manière résolument positive, coopérative et humaine.

 

Lieu

Ateliers FUCaM, rue des Soeurs Noires 2, 7000 MONS

Divers

Cette formation est essentiellement expérientielle et modifie, à ce titre, les positionnements des personnes dans un groupe : qu’ils soient affirmés ou trop discrets. En remettant un cadre d’échange sécurisé et des processus clairs pour donner et recevoir du feedback, exprimer une frustration, évaluer une performance, ou gérer un conflit, chaque personne trouvera la place pour s’exprimer en toute sécurité et en respect total.

 

Formateur(s)

Madame Daphné HIRSCHFELD
Human Capital Developer

  version imprimable
 Dates
  02.12.2019 | 09.00 > 12.00
  02.12.2019 | 13.00 > 16.00

 Prix
  0€

 Accréditation/agrément
  Pas agréé chèques-formations

 Référence
  1921D945303

Inscription
Activités culturelles
Inspirations sauvages

Exposition - photographies de Michel d'Oultremont
du 27/09 au 27/10/2019 - Gratuit
du lundi au vendredi de 9-18h les samedis 14-18h
Vernissage le 26/09, 18h30

LUZ DA

En concert le 7 décembre 2019 - 20h
Info par mail : contact.brogna@gmail.com

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