Plateforme de formation continue de l’UCLouvain en Hainaut
Fiscalité
Fiscalité | Module 2 : Impôt des sociétés : Initiation

Objectifs

Donner une connaissance de base de l’impôt des sociétés (matière complexe et très technique) basée sur l’analyse de la déclaration fiscale à cet impôt et via des exemples pratiques .

 

Contenu

Cette formation ne sera pas basée sur un syllabus continu mais sur des notes complètes et à jour  (avec références au C.I.R et à son arrêté royal d’exécution) de chaque thème abordé dans la lecture de la déclaration fiscale. Les notes seront remises avant chaque cours.

NB : les notes sont généralement plus étoffées que ce qui pourra être appréhendé et dit aux différents cours. Ainsi, les participants auront l’opportunité de parcourir dans les notes des règles et des régimes fiscaux qui seront davantage détaillés dans le cours de perfectionnement de l’I.Soc.

5 thèmes axés sur la détermination de la base taxable et du calcul de l’I.Soc proprement dit :

Thème 1 : Bénéfice comptable versus bénéfice fiscal – Principes directeurs de l’I.Soc - Présentation schématique des 14 opérations de détermination de la base taxable et des deux groupes de déductions fiscales, issues de la réforme de l’I.Soc (applicables à partir de l’exercice d’imposition 2019) - brève introduction de la règle de la corbeille (règle des 70%).

Thème 2 : Notion fiscale de réserve taxable : grandes lignes des réserves apparentes et occultes – but de la majoration de la situation de début des réserves taxées.

Thème 3 : Principales dépenses non admises des PME et aperçu schématique de la notion fiscale de dividendes distribués.

Thème 4 : Opérations de déduction fiscale (3ème à 14ème OP) : grandes lignes des déductions fiscales les plus importantes (éléments non imposables, RDT, déduction pour investissement, pertes fiscales reportées) .

NB : la DCR incrémentale est enseignée dans le cours de perfectionnement.

Thème 5 : Calcul de l’I.Soc (nouveaux taux de base et réduit, calcul de la rémunération minimale à un dirigeant d’entreprise et règle de palier, versements anticipés et imputation des précomptes, présentation synthétique de la cotisation spéciale en cas d’insuffisance de rémunération à un dirigeant d’entreprise).

NB : étant donné l’ampleur et la complexité de la réforme récente de l’I.Soc, un cours supplémentaire de 3 h est proposé aux participants et fera l’objet d’un 6ème thème.

Thème 6 : développement synthétique de certains aspects de la réforme de l’I.Soc non abordés dans les 5 premiers thèmes (telles que la problématique des charges payées anticipativement, les amendes non déductibles, les modifications apportées à certaines règles d’amortissement, la condition supplémentaire pour l’exonération des provisions pour risques et charges, la rectification de la base taxable et le sort des déductions fiscales non utilisées, etc).

 
Intérêt

Répondre à une demande de mise à niveau pour que le participant puisse ensuite éventuellement suivre une formation perfectionnée de l’impôt des sociétés.

Être informé des grands axes de la récente réforme de l’impôt des sociétés (lois du 25 décembre 2017 et 30 juillet 2018) dans les sujets abordés .

 

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le participant aura :

  • une connaissance de base de l’I.Soc applicable aux PME et sera capable de comprendre le fonctionnement de la déclaration fiscale à cet impôt dans ses principaux aspects (les plus courants).

 

 
Public

Conseillers fiscaux, comptables, experts-comptables, réviseurs d’entreprise, avocats fiscalistes, agents des administrations fiscales, notaires, juristes d’entreprise mais aussi les gérants (et actionnaires ou associés) de PME.

 

 

Pré requis

Non

 

Lieu

Ateliers FUCaM, rue des Soeurs Noires 2, 7000 MONS

Divers

Points forts de la formation

  • Compréhension et lecture plus aisée de la déclaration fiscale à l’I.Soc
  • Simulation de la détermination de la base imposable de la déclaration I.Soc - exercice d’imposition 2019, non encore publiée
  • Interaction de l’I.Soc avec le droit comptable
  • Exemples pratiques et chiffrés dans les matières techniques et complexes abordées
  • Mise en avant des principaux risques et des opportunités à cet impôt de manière synthétique

NB : les aspects internationaux de l’I.Soc (directive ATAD, impact des CPDI, bénéfices et pertes des ES étrangers, etc.) ne sont pas abordés dans la présente formation ni les opérations intra-groupe (transfert pricing et avantages anormaux, déduction fiscale de transfert intra-groupe dans le cadre de l’embryon de consolidation fiscale introduit par la loi du 25 décembre 2017 de réforme de l’I.Soc, etc.).

 

Formateur(s)

Madame Christine SCHOTTE
Chargée d’enseignement à l’UCL dans le certificat universitaire en gestion et pratique de l’impôt des sociétés à la Louvain School of Management et aux Ateliers des FUCAM, Maître de conférences à l’Unamur en Master en Sciences de gestion

  version imprimable

 Dates
  11.02.2020 | 18.00 > 21.00
  18.02.2020 | 18.00 > 21.00
  03.03.2020 | 18.00 > 21.00
  10.03.2020 | 18.00 > 21.00
  17.03.2020 | 18.00 > 21.00
  24.03.2020 | 18.00 > 21.00
  31.03.2020 | 18.00 > 21.00

 Prix
  490€

 Accréditation/agrément
  Chèques-formation
  OBFG
  IEC

 Référence
  201103256

Inscription
Activités culturelles
Inspirations sauvages

Exposition - photographies de Michel d'Oultremont
du 27/09 au 27/10/2019 - Gratuit
du lundi au vendredi de 9-18h les samedis 14-18h
Vernissage le 26/09, 18h30

LUZ DA

En concert le 7 décembre 2019 - 20h
Info par mail : contact.brogna@gmail.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.