A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- identifier les liens entre tous les processus de la GRH
- définir des objectifs de développement de compétences en soutien des objectifs RH
- comprendre les avantages et les inconvénients de la démarche
- comprendre les facteurs clés de succès de l’implémentation des compétences
- élaborer les processus soutenant le développement des compétences utiles et les rendre cohérents les uns par rapport aux autres
- comprendre et reconnaître les différents types de compétences
- identifier les méthodes d’évaluation des compétences
- envisager des alternatives à la gestion des compétences
- proposer un plan de développement collectif optimisé
- sélectionner le bon outil de développement : formation, coaching, apprentissage on-the-job
- reconnaître les freins et les leviers de l’apprentissage chez l’adulte
- identifier les styles d’apprentissage et les modes d’apprentissage adéquats
Une bonne vue de ce en quoi consiste la gestion des ressources humaines.
Avoir suivi un module en stratégie RH
Exercices pratiques issus de cas réels de mise en place de management des compétences, dans le secteur marchand et le secteur non-marchand, ainsi que dans différentes tailles d’entreprise.
Découverte des freins personnels et des leviers de développement tels que les valeurs, les croyances et les stratégies personnelles.
Découverte d’un outil de gestion des talents, simple, présentant une solution pour retrouver l’engagement des travailleurs et pour ceux-ci, l’épanouissement au travail.