Version imprimable

Ressources informatiques

Apprendre à tout moment grâce à l’informatique

L’informatique est devenue omniprésente pour seconder enseignants et étudiants dans la transmission et l’acquisition de connaissances. En plus des salles d’apprentissage assisté par ordinateur utilisant les dernières technologies multimédias disponibles sur le marché, les étudiants ont accès à quatre salles informatiques tous les jours ouvrables toute l’année et le samedi pendant les périodes de cours.
Ces salles, équipées des logiciels nécessaires à l’enseignement et connectées aux différents serveurs d’information et à internet, leur permettront de faciliter l’apprentissage, réaliser leurs travaux, imprimer, gérer leur correspondance électronique, etc.

Une salle informatique virtuelle est accessible par internet 24h/24. Les étudiants disposant d’un ordinateur peuvent ainsi, où qu’ils soient et à tout moment, avoir accès aux données et logiciels informatiques disponibles en salles.

 
 
Salles informatiques publiques

Quatre salles informatiques publiques sont disponibles pour nos étudiants. L’ensemble des logiciels nécessaires à l’enseignement est installé sur ces ordinateurs et ceux-ci sont reliés au réseau global des FUCaM permettant ainsi un accès direct aux différents serveurs d’informations ainsi qu’à InterNet.

Un accès aux serveurs d’informations est également disponible à partir de PCs installés dans la bibliothèque.

Une salle d'apprentissage assisté par ordinateurs est également équipée de 107 PCs permettant un apprentissage des langues et d'autres cours en utilisant les dernières technologies multimédia disponibles sur le marché.

Une salle informatique, situées dans le bâtiment des cours, équipée d’un ensemble de 24 PCs, est destinées à l’enseignement. Une autre de 16 ordinateurs située dans le bâtiment I est réservée à l'accès libre des étudiants. A côté d'elle se trouve une autre salle de 48 machines. Tandis qu'en face, un local équipé de câbles réseau permet aux étudiants de connecter leurs portables à InterNet.

Environ 200 PCs sont donc ainsi disponibles pour nos étudiants.

Les salles informatiques sont ouvertes tous les jours ouvrables de 8h à 22h ainsi que le samedi de 9h à 14h.  Durant les vacances, elles sont accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et fermées les samedi et dimanche.

 

Salle informatique virtuelle

Nos étudiants bénéficient à domicile de toute la puissance des équipements informatiques des FUCaM. En effet, en plus des 100 postes des salles informatiques traditionnelles disponibles aux FUCaM, une salle informatique virtuelle, accessible via Internet, a été mise en place et peut accepter jusqu’à 200 utilisateurs simultanément  Un équipement, spécialement dédié à cette fin, a été configuré avec tous les logiciels disponibles en salles informatiques.

Il suffit à l'étudiant(e) d’un simple ordinateur (sous Windows, MacOS X, Unix ou Linux), d’un modem 56k minimum et du navigateur Internet Explorer ou Netscape pour utiliser un « PC virtuel » connecté au réseau à très haut débit des FUCaM. De nombreux logiciels, seront ainsi directement accessibles sans qu’il soit nécessaire de procéder à leur installation. Même si un modem 56k peut suffire pour une utilisation de base, les étudiants qui possèdent une ligne de type ADSL  profiteront plus encore de ce nouveau service. 

Nos étudiants peuvent ainsi, 24h/24, disposer des outils informatiques nécessaires à la réalisation de leurs travaux. Cette salle est accessible à partir du site Student Corner .


Pour de plus amples informations, le service informatique des FUCaM est à votre disposition à l’adresse e-mail : helpdesk@uclouvain-mons.be .