Version imprimable

La Cellule Emploi de l'UCL Mons

 

La  Cellule Emploi est au service des étudiants de dernière année et des diplômés, jeunes et moins jeunes, à la recherche d’un emploi ou d’une réorientation professionnelle.
Elle est l’interface privilégiée entre mondes universitaire et du travail, entre étudiants et employeurs. Elle est un centre de conseils et d’informations pour les futurs et anciens diplômés des FUCaM.
 
Concrètement, elle propose aux étudiants :
 
- une aide pour définir leur profil professionnel et la recherche active d’emploi ;
 
- une centralisation des offres d’emploi et des propositions de stages en entreprises ;
 
- l’organisation de divers évènements visant à aider les diplômés et futurs diplômés à trouver un emploi.
 
La Cellule Emploi des FUCaM, en étroite collaboration avec l’Association des Anciens Licenciés et Ingénieurs des FUCaM (ALIFUCaM), multiplie les initiatives pour aider les étudiants de dernière année à rencontrer des employeurs potentiels, notamment lors de la « Journée carrière », où des anciens FUCaM de tous âges et d’horizons professionnels divers, que ce soit du monde des entreprises privées ou des administrations publiques, répondent dans des forums aux questions des étudiants. 
Lors de la « Journée recrutement », des recruteurs, parfois accompagnés d’anciens diplômés de l’institution, font le déplacement sur le campus pour amorcer les premiers entretiens d’embauche ! 

La Cellule Emploi s’associe aussi avec l’AIESEC pour organiser les « Jobs days » auxquels participent de grandes entreprises sur le campus, tous secteurs confondus (banques, assurances, distribution, services, informatique, non-marchand, etc.) dans le but de recruter rapidement des futurs diplômés ! Un certain nombre de futurs diplômés empochent ainsi un contrat avant même d’avoir présenté la session d’examens de juin.

La Cellule Emploi complète son encadrement par d’autres activités tout aussi importantes qu’efficaces : aide à la conception d’un curriculum vitae adéquat, aide à la rédaction d’une lettre de candidature, conseils pour mieux appréhender les premiers entretiens d’embauche face à un directeur des ressources humaines ou à un psychologue d’entreprise chargé de sélectionner les candidats, mise à disposition de documentation et d’ouvrages spécifiques, tenue du fichier des bonnes adresses à connaître ou des personnes adéquates à contacter pour postuler efficacement un emploi en Belgique ou à l’étranger.


Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la Cellule Emploi à l'adresse emploi@uclouvain-mons.be

Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !