Version imprimable

Apprendre en lisant - 27/06/2011

La bibliothèque des FUCaM accueillera, le 27/06/2011 à 10h, la Professeure Sylvie C. Cartier. De passage en Belgique, cette psychopédagogue dirige le Centre d’étude et de formation en enseignement supérieur de Université de Montréal.

A partir de son expérience et de ses recherches, elle présentera un Atelier Facultaire sur la thématique suivante :

« Apprendre en lisant » en 2011

BibliothèqueUne des conditions essentielles à la réussite des étudiants est la compétence à acquérir des connaissances, dans les disciplines étudiées, en lisant des textes de référence.

Or, il est démontré que plus de 40 % des jeunes de 15 ans, de quelque 70 pays, n’arrivent pas à le faire avec succès (OCDE, 2009).

Ce constat est alarmant dans un monde qui reconnait l’importance de la lecture pour la réussite scolaire, professionnelle et personnelle des individus.

Dans ce contexte, il importe de savoir que les enseignants peuvent contribuer à améliorer cette compétence chez leurs étudiants.

En effet, la recherche a permis d’identifier les exigences que pose l'apprentissage par la lecture pour les étudiants, ainsi que les pratiques pédagogiques susceptibles de les soutenir dans ce type d’activité.
 

Venez nombreux !

Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !