Plateforme de formation continue de l’UCL en Hainaut

Certificat d'université en leadership collaboratif (10 ECTS)

Direction académique : François LAMBOTTE, Professeur UCL

Coordination du programme : Sébastien NAHON, Consultant-formateur et maître de conférence à l'UCL Mons

 

Les objectifs

Comment amplifier le travail collaboratif et l’intelligence collective des groupes ? Quelles sont les clés pour développer la confiance en soi et dans le collectif, inclure les autres et aimer mener une équipe ?

Comment être aligné lorsque nous prenons des décisions ? Comment gérer positivement le changement, apprivoiser notre stress et motiver notre entourage ?

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus écoutées que d’autres quand elles prennent la parole ? Pourquoi leur présence, leurs avis ont autant d’impact ? Comment expliquer qu’elles suscitent l’enthousiasme, que l’on se sent « tirer vers le haut » à leur contact, que nous avons envie de les suivre ? Comment utiliser au mieux son intelligence relationnelle ?

Le certificat d'université en « leadership collaboratif » aborde les thèmes associés au leadership en se focalisant sur le développement des qualités humaines du leader dans sa recherche de performance (individuelle ou collective).

 

Le public

Cette formation vise des personnes qui veulent développer certaines qualités de leadership dans le but de faire évoluer leur carrière, de se réorienter professionnellement, d’améliorer la gestion des équipes ou simplement d’être plus conscient et confiant dans ses choix et dans la gestion des situations professionnelles.

Elle est destinée à des managers, responsables d’équipes, chef d’entreprises, consultants internes ou externes, actifs dans le secteur marchand, non marchand ou public.

 

Les conditions d’admission

Quel est votre profil ?

Cas 1 : vous êtes titulaire d'un bachelier universitaire ou d'un master universitaire permettant l'accès direct à la formation (conditionné aux nombres de participants).  Constitution du dossier, par mail : une lettre de motivation, un CV, une copie du dernier diplôme.

Cas 2 : vous n'avez pas le diplôme requis mais vous pouvez valoriser cinq années d'expériences dans le domaine de la gestion d’équipe ou de groupe. Dans ce cas, le processus VAE (valorisation d'acquis d'expérience) est d'application.  Le dossier VAE est à demander.

Personne de contact :  deborah.blanger@uclouvain.be

A l’issue de l’examen de votre dossier par le jury d’admission, une entrevue avec le coordinateur du programme pourra être préconisée.

 

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 16 personnes.

 

Les droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 1500 euros. Ce montant couvre l'inscription au rôle, la carte d'étudiant UCL, la documentation, …

 

Lieu et calendrier

Les cours se donnent les vendredis et samedis au sein des Ateliers des FUCaM, rue des Soeurs Noires 2 à 7000 MONS (l'entrée s'effectue via notre parking - rue du Grand Trou Oudart). 

 

L'évaluation

Le participant pourra obtenir le certificat d'université moyennant :

  • une assiduité aux cours à 80 %  minimum,
  • la réussite d’une épreuve finale qui vérifiera, de manière concrète et interactive, l’intégration des concepts vus. 

 

Les accréditations/agréments

Cette formation ne peut bénéficier du paiement par chèques formation et ne donne pas droit au congé éducation payé.

L’inscription par module n’est pas autorisée.

 

Le programme (planning détaillé)

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter

par courriel : Déborah Blanger - deborah.blanger@uclouvain.be
par téléphone au n° 065/40 69 36
Fax 065/35 57 42

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.