Plateforme de formation continue de l’UCL en Hainaut

Formations continues en gestion des ressources humaines

Sous la direction de Christophe CRÉVIEAUX et Philippe SCIEUR

 

Les objectifs

Le programme dédié au gestion des « ressources humaines » a pour but de sensibiliser les participants sur le rôle que joue le gestionnaire des ressources humaines de la nouvelle génération, de renforcer leurs compétences à partir de modèles et de techniques de gestion orientés vers l’atteinte de résultats concrets, de leur permettre de remplir les attentes qui sont aujourd’hui formulées à l’égard de la fonction.

Délaissant de plus en plus sa traditionnelle image de gestionnaire de coûts, le GRH contemporain articule les processus de gestion sociale qui permettront à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques. Il entre intégralement dans les perspectives de développement économique et argumente ses décisions à partir d’outils qui permettent la mesure effective de la contribution des RH à la création de valeur.

Les prérogatives du DRH deviennent également le lieu où le développement d’avantages concurrentiels durables liés à l’efficacité organisationnelle et/ou aux compétences collectives reste envisageable. 

Ancré à un discours économique fort, le programme entend remettre en contexte la responsabilité du DRH dans ce domaine avant de poursuivre sur une base de développement plus large (processus RH) et de conclure sur le renforcement de compétences plus « softs ». La composition du programme s’est organisée sur la base des modèles les plus récents, les plus évolués et les plus dynamiques en termes de gestion du capital humain. 

L’enchaînement des sessions est un véritable fil rouge qui est établi afin de permettre la compréhension fine de la dimension systémique de la GRH et ainsi aboutir à une conduite d’action efficace sur le terrain.

 

Le public

Ce cycle s’adresse à des personnes déjà actives dans le domaine et qui souhaitent renforcer leurs compétences et/ou à des personnes actives dans une autre fonction et qui souhaitent réorienter leur carrière.

 

Les conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent). Les candidats ne satisfaisant pas à la condition précitée peuvent, éventuellement, bénéficier de la valorisation des acquis d’expérience (VAE).

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 15 personnes.

 

Les droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 2000 euros. Ce montant couvre les cours, la documentation, …

 

Lieu et calendrier

Les cours se donnent les vendredis et samedis, tous les 15 jours, d’octobre à septembre.

 

Le certificat d’université - en cours d'agréation

Le participant pourra obtenir le certificat d'université moyennant une participation minimale de 80% et la réussite d’une épreuve finale dès que la formation sera agréée par l'UCL. Cette dernière est reprise sous la forme d’un « paper » que le candidat devra défendre devant un jury.

 

L’inscription par module n’est pas autorisée.

 

Le programme

Le programme est introduit par une journée de sensibilisation à l’ensemble des modules.  Les participants auront dans ce cadre l’occasion de prendre connaissance des différents points de la formation et des liens qui unissent chaque partie.  Les modalités d’évaluation seront également présentées.  Cette journée est également l’occasion de créer le lien nécessaire entre les participants afin d’optimaliser la dynamique pédagogique.

le planning détaillé (toutes les dates, formateurs, ... mais aussi fiches descriptives et inscription)
pour vous inscrire (envoyez par fax ou par mail) il vous suffit de compléter le bulletin : Inscription
Fiche mémoire (Paper)

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter

par courriel à ateliers@uclouvain-mons.be
par téléphone au n° 065/35 33 88

ou par courrier à Ateliers des FUCaM, Rue des Soeurs Noires, 2 - 7000 Mons

Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Formations
Notre centre est agréé IEC : B0477/2016-02.

Savoir si une formation est agréée IPCF, Chèques-formation, ... cliquez sur la fiche individuelle

Formations
certifiées
Avec le soutien
de l'Union
Européenne
Accepte les
Chéques
Formations