Plateforme de formation continue de l’UCL en Hainaut

Certificat d'université en management des ressources humaines (11 ECTS)

Direction académique : Philippe SCIEUR, Professeur ordinaire à l'UCL.

Coordination du programme : Christophe CRÉVIEAUX, Consultant et chargé de cours à l'UCL.

 

Les objectifs

Le programme proposé a pour but de conscientiser les participants sur les attentes économiques et  sociales formulées à l’égard de la nouvelle génération de responsables R.H., de développer leurs compétences à partir de modèles et de techniques de gestion de la dernière génération.

Délaissant de plus en plus sa traditionnelle image de gestionnaire de coûts, le GRH contemporain affirme son rôle de « Business Partner » en articulant les processus de gestion sociale qui permettront à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques. Il entre intégralement dans les perspectives de développement économique et argumente ses décisions à partir d’outils qui permettent la mesure effective de la contribution des R.H. à la création de valeur économique ou sociale.

Les prérogatives du DRH deviennent également le lieu où le développement d’avantages concurrentiels durables liés à l’efficacité organisationnelle et/ou aux compétences collectives reste envisageable. 

Ancré à un discours économique fort, le programme entend contextualiser la responsabilité du DRH dans ce domaine avant de poursuivre sur une base de développement plus large (processus RH).

La composition du programme s’est organisée sur la base des modèles les plus récents, les plus évolués et les plus dynamiques en termes de gestion du capital humain. 

L’intégration des modèles confère au parcours que suivra le stagiaire l’assurance de la complétude, de l’opportunité et du pragmatisme des nouvelles compétences acquises.   Il offrira au participant un fil rouge clairement identifiable qui lui permettra d’intégrer chaque nouvel apport à un cadre général et à des objectifs clairement établis.

À la fin du programme le participant sera en mesure :

  • De comprendre le système organisationnel à partir d’un point de vue pluridisciplinaire et critique ;
  • De développer une réflexion Rh qui intègre les aspects économiques et sociaux de l’organisation ;
  • De développer les plans d’actions adéquats dans une perspective systémique ;
  • D’activer de manière efficace les processus fondamentaux de la gestion des ressources humaines.

Il disposera des bases nécessaires pour éventuellement approfondir sa formation via des C.U. plus spécifiques, organisés au sein de l’UCL.

 

Le public

La formation s’adresse à toute personne en situation d’emploi souhaitant renforcer ses compétences en matière de gestion des ressources humaines afin de légitimer la prétention éventuelle d’y jouer un rôle de management.

 

Les conditions d’admission

Quel est votre profil ?

Cas 1 : vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures (type court ou long) permettant l'accès direct à la formation (conditionné aux nombres de participants). Constitution du dossier (à envoyer par mail) : une lettre de motivation, un CV, une copie du dernier diplôme.

Cas 2 : vous n'avez pas le diplôme requis mais vous pouvez valoriser cinq années d'expériences dans le domaine. Dans ce cas, le processus VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) est d'application. Le dossier VAE est à demander.

Personne de contact : Déborah Blanger - deborah.blanger@uclouvain.be

A l’issue de l’examen de votre dossier par le jury d’admission, vous serez averti de la décision prise par mail.

 

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 15 personnes.

 

Les droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 2000 euros. Ce montant couvre l'inscription au rôle, la carte d'étudiant UCL, la documentation, …

 

Lieu et calendrier

La formation se donnent les vendredis et samedis de 9 à 17h, au sein des Ateliers des FUCaM, rue des Soeurs Noires 2 à 7000 Mons (L'entrée s'effectue via notre parking - rue du Grand Trou Oudart).

 

L'évaluation 

Afin de présenter l'examen final, le participant doit avoir une participation minimale de 80%.  Il devra montrer sa capacité à gérer de façon systémique un cas recherché, analysé et développé par lui-même, argumenté par les concepts abordés au cours et développés au travers de la littérature scientifique.

 

Les accréditations/agréments

Cette formation donne droit au congé éducation payé mais ne peut bénéficier du paiement par chèques formation.

L’inscription par module n’est pas autorisée.

 

Le programme (planning détaillé)

 

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter

par courriel à : ateliers@uclouvain-mons.be

par téléphone : 065/35 33 88 - fax 065/35 57 42

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.