Formations continues en gestion du non-marchand

Sous la direction de Dominique HELBOIS, Adjoint au Vice-Recteur UCL en Hainaut, Professeur ordinaire à l’UCL Mons ; Marie-Amélie JAILLOT, Conseillère en gestion des ressources humaines, Maître assistant à l’HENAM ; Fernand MAILLARD, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable IEC ;Philippe VERDONCK, CEO de MediaXim Group, Consultant juridique

Les objectifs

En Belgique, le monde associatif représente un secteur particulièrement significatif tant en nombre d’emplois qu’en contribution au PIB. Ce secteur connaît un développement exceptionnel et permet d’apporter une réponse adaptée aux attentes d’une société qui revendique à juste titre le maintien d’un certain nombre de valeurs et la couverture de besoins qui ne pourront jamais être rencontrés par les entreprises commerciales. Les associations sont pourtant confrontées quotidiennement à la réalité de la gestion et du management. Les responsabilités de leurs dirigeants ne font que croître et les contrôles financiers des pouvoirs subsidiant sont de plus en plus exigeants.

La formation que nous vous proposons veut répondre au défi auquel est soumis les responsables et dirigeants du monde associatif : adapter les règles classiques d’un management efficace à un environnement qui n’a pas pour finalité la création de profits. Nous vous proposons une approche pratique et adaptée à votre réalité. En dehors de la taille de l’association, il est évident qu’un théâtre n’est pas un hôpital et que la gestion d’un club de football n’est pas celle d’une école de devoirs.

 

Le public

Cette formation est ouverte aux professionnels des associations, asbl et autres organismes du secteur non-marchand,…

 

Les conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent). Les candidats ne satisfaisant pas à la condition précitée peuvent, éventuellement, bénéficier de la valorisation des acquis d’expérience (VAE).

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 25 personnes.

 

Les droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 900 euros. Ce montant couvre les cours, la documentation, …

 

Lieu et calendrier

Les cours se donnent les vendredis et samedis, toutes les 3 semaines d’octobre à juin.

 

Le certificat d’université - en cours d'agréation

Le participant pourra obtenir le certificat d'université moyennant la réussite d’une épreuve finale dès que la formation sera agréée par l'UCL.  Pour cela, le participant doit être inscrit à l’entièreté du certificat et doit avoir une participation minimale de 80%.  Cette épreuve est reprise sous la forme d’un travail de fin de formation que le candidat devra défendre devant un jury qui jugera également de l’ensemble de ses connaissances.

Le droit d'inscription, avant l'épreuve, est de 35 € à verser sur le compte des Ateliers des FUCaM au numéro : BE23 2700 6324 7891 en mentionnant  "Epreuve CU + nom du certificat + vos nom et prénom".

 

L’inscription par module n’est pas autorisée.

Le programme

Modules de base

Gestion des ressources humaines (10 h)
Gestion de projets (10 h)
Finances et comptabilité (10 h)
Marketing (10 h)

Modules de spécialisation

Module 1 : Aspects juridiques (18 h)
Droit des ASBL et fondations (9 h)
Travailleurs bénévoles (3 h)
Assurances (3 h)
Responsabilités (3 h)

Module 2 : Gestion des ressources humaines et droit social (26 h)
GRH du non-marchand (9 h)
Le droit social par la pratique (12 h)
Les commissions paritaires spécifiques (5 h)

Module 3 : Management (9 h)
Management du non-marchand (6 h)
Bonne gouvernance et non-marchand (3 h)

Module 4 : Comptabilité – fiscalité (21 h)
T.V.A. (6 h)
Enregistrement – succession (4 h)
Contrôle interne et externe (4 h)
Comptabilité (4 h)
Fiscalité directe (3 h)

Module 5 : Communication – marketing (15 h)
Communication et marketing (8 h)
Communication médias (4 h)
Sponsoring et mécénat (3 h)

Module 6 : Finances (19 h)
Budgets et tableaux de bord (8 h)

Pouvoirs publics, organisation de l’Etat, subventions (3 h)
Marchés publics (4 h)
Contrôle de gestion (4 h)

 

le planning détaillé (toutes les dates, formateurs, ... mais aussi fiches descriptives et inscription)

pour vous inscrire à la totalité (envoyez par fax ou par mail) il vous suffit de compléter le bulletin : Inscription

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter

par courriel à ateliers@uclouvain-mons.be
par téléphone au n° 065/35 33 88
ou par courrier à Ateliers des FUCaM, Rue des Soeurs Noires, 2 - 7000 Mons

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