Plateforme de formation continue de l’UCL en Hainaut

Formations continues en planification patrimoniale

Sous la direction de Xavier BOCQUET, Estate Planner, André CULOT, Conseil fiscal, Professeur à l’EFP, Collaborateur scientifique à l’ULg, Chargé d’enseignement à l’ESSF, Thierry LITANNIE, Avocat, Professeur à l'EPHEC, Expert chargé d’enseignement au Cefiad et Anne WUILQUOT, Notaire, Expert chargé d’enseignement à l’UCL Mons

 

Les objectifs

L’allongement de la durée de la vie et l’arrêt des activités professionnelles généralement avant l’âge légal de la pension sont des faits sociologiques qui impliquent une attitude proactive vis-à-vis de la gestion du patrimoine. Les services spécialisés en Private Banking ou en gestion de fortune fournissent des conseils avisés dans ces matières. Encore faut-il qu’ils soient consultés en temps utile par les personnes concernées ou leurs conseillers et qu’ils ne soient pas confrontés à des structures juridiques mises en place sans une vision globale de la planification.

Ce programme a pour objectif de former les conseillers habituels des cadres, commerçants, industriels et dirigeants d’entreprises à une approche structurée de la gestion financière, fiscale et juridique d’un patrimoine. Le caractère interprofessionnel de son enseignement comme celui de son public cible doivent, à terme, favoriser la création d’un réseau personnel pertinent dans les matières abordées.

 

Le public

Cette formation est ouverte aux professionnels du conseil sollicités régulièrement dans le cadre de la planification financière personnelle ou successorale : experts-comptables, fiscalistes, notaires, gestionnaires d’agences bancaires, avocats, courtiers d’assurances…

 

Les conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent). Les candidats ne satisfaisant pas à la condition précitée peuvent, éventuellement, bénéficier de la valorisation des acquis d’expérience (VAE).

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 25 personnes.

 

Les droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 3775 euros pour l’ensemble du certificat. Ce montant couvre les cours, la documentation, …

L’inscription par module est autoriséeUne facture est envoyée par module de formation.

 

Lieu et calendrier

Le cycle complet dure 2 ans, les séances de formation sont le mardi de 18 h à 21 h d’octobre à juin.

 

Le certificat d’université - en cours d'agréation

Le participant pourra obtenir le certificat d'université moyennant la réussite d’une épreuve finale dès que la formation sera agréée par l'UCL.  Pour cela, le participant doit être inscrit à l’entièreté du certificat et doit avoir une participation minimale de 80%. Cette dernière est la présentation d’une étude de cas devant un jury qui jugera également de l’ensemble de ses connaissances.

Le droit d'inscription, avant l'épreuve, est de 35 € à verser sur le compte des Ateliers des FUCaM au numéro : BE23 2700 6324 7891 en mentionnant  "Epreuve CU + nom du certificat + vos nom et prénom".

 

 

 

Le programme

ANNEE 1 (75 H)
Module 1 : Buts et méthodes de la planification patrimoniale (3 h) - 
Inscription
Analyse de la situation familiale et du contexte psychologique — Définition des objectifs 
Module 2 : Droit familial patrimonial (9 h) - 
Inscription
Relations personnelles et patrimoine — Régimes matrimoniaux — Les effets patrimoniaux du divorce et des séparations 
Module 3 : Gestion financière des actifs mobiliers (15h) - 
Inscription
Gestion des actions, des obligations, des produits d’OPCVM et produits dérivés avec un accent particulier sur les produits structurés - Eléments d’allocation des actifs et de gestion de portefeuille (passive et active) 
Module 4 : Droit civil successoral (9 h) - 
Inscription
La dévolution légale — Les testaments 
Module 5 : Fiscalité des successions et donations (12 h) - 
Inscription
Les droits de succession - Les droits de donation - Aspects pratiques
Module 6 : Gestion du patrimoine immobilier (27 h) - 
Inscription
Investissement immobilier et fiscalité — Optimalisation des structures de financement — Démembrements et conventions particulières, aspects civils et fiscaux — Droits d’enregistrement — TVA et immobilier — Stratégies de gestion du patrimoine immobilier direct et indirect (certificats immobiliers, Sicafi, ...) 
Module 7 : Anticipation et gestion des conflits dans la planification successorale (3 h) - 
Inscription

ANNEE 2 (75H)
Module 8 : Eléments de procédure fiscale (9 h) - 
Inscription
Le secret bancaire – Droits d’investigation de l’administration fiscale – Aspects de droit pénal
Module 9 : La gouvernance au sein d’une entreprise familiale (3 h) - 
Inscription
Le rôle de la famille - Les règles définies dans la charte familiale et le forum familial
Module 10 : Structures particulières (9 h) - 
Inscription
Structures étrangères – ASBL et fondations – Sociétés de droit commun
Module 11 : La transmission du patrimoine familial (9 h) - 
Inscription
Le choix du véhicule de transmission – Le cas de l’entreprise familiale – Aspects civils et fiscaux
Module 12 : La fiscalité des produits de placement (9 h) - 
Inscription
Produits d’assurances – Valeurs mobilières
Module 13 : Les crédits et la gestion patrimoniale (6 h) - 
Inscription
De la planification financière à la planification successorale
Module 14 : Les aspects internationaux (12 h) - 
Inscription
Droit international privé, régimes matrimoniaux, donations et successions – Cas concrets : La France - Les assurances
Module 15 : Cadre légal et réglementaire (3 h) - 
Inscription
L’organisation des professions de conseil – La directive MIFID
Module 16 : Etudes de cas (15 h)  - 
Inscription 
Présentation du logiciel CASUBEL

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter

 

par courriel à ateliers@uclouvain-mons.be
par téléphone au n° 065/35 33 88

ou par courrier à Ateliers des FUCaM, Rue des Soeurs Noires, 2 - 7000 Mons

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