Plateforme de formation continue de l’UCLouvain en Hainaut

Formation préparatoire aux examens IPCF

Direction académique : Anne-Catherine PROVOST, Professeure LSM/UCL Mons

Coordination du programme : Jacqueline ROGMANS et Bruno DEGUELDRE, administrateur - gérant de Compta Plan, comptable & Fiscaliste agréé, chargé de cours à la haute école de Namur (HENALLUX), expert Judiciaire.

 

Les objectifs

L’examen pratique d’aptitude (épreuve écrite et épreuve orale) clôture et sanctionne la fin du stage à l’IPCF. Si les matières qui composent le programme de cet examen sont traitées lors des séminaires organisés par l’institut, de nombreux stagiaires souhaitent être encadrés d’une manière plus personnelle pour préparer ces épreuves qui ont pour but de « vérifier la capacité du candidat, à la fin de sa période de stage, à appliquer ses connaissances théoriques à la pratique de la profession de comptable agréé ou de comptable-fiscaliste agréé et son aptitude à exercer la profession dans le respect des lois et des règles déontologiques (article 2 de l'Arrêté royal du 20 janvier 2003) ».

La formation qui vous est proposée à l’initiative et sous la direction de nos deux coordonnatrices vise à accompagner les stagiaires de l’IPCF tout au long d’un parcours pédagogique structuré animé par des enseignants expérimentés pour vous permettre d’envisager positivement l’examen pratique d’aptitude.

Un accompagnement plus individualisé est prévu lors de séances préparatoires aux épreuves écrite et orale.

 

Le public

Cette formation est accessible aux stagiaires IPCF.

 

Conditions d'admission

Stagiaire IPCF
Afin de garantir la qualité de la formation, 
le nombre de participants est limité à 25 personnes.

 

Les droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 60 euros par demi-jour de formation. Une réduction de 40% est octroyée aux personnes qui suivent la totalité des modules.  Ce montant couvre les cours, la documentation,…

Cette formation  peut bénéficier du paiement par chèques formation.

 

Lieu et calendrier

La formation de 42 heures s’échelonne sur sept mois à raison d’une journée de 6 heures par mois (les mardis de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h). Au sein des Ateliers des FUCaM, rue des Soeurs Noires 2 à 7000 Mons (l'entrée s'effectue par notre parking - rue du Grand Trou Oudart).

La répartition des dates à concurrence d’une journée de formation par mois, d’octobre à avril, permet aux stagiaires de concilier contraintes professionnelles et préparation de l’examen.

 

L'évaluation

Il n'y a pas d'examen.

 

Les accréditations/agréments

La formation est accréditée par l'IPCF.

Cette formation donne droit au congé éducation payé.

L’inscription par module est autorisée.

 

Le programme (planning détaillé) - Inscription (fichier word)

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter

par courriel à isabelle.lekime@uclouvain.be

par téléphone au n° 065/40 69 12
Fax 065/35 57 42

Activités culturelles
Un doux vent de liberté et de "Peace and Love"

Exposition du 5 octobre 25 novembre 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.