Plateforme de formation continue de l’UCL en Hainaut

Certificat d'université en management des associations sans buts lucratifs (11 ECTS)

Direction académique : Philippe SCIEUR, Professeur ordinaire à l'UCL.

Coordination du programme : Christophe CRÉVIEAUX, Consultant et chargé de cours à l'UCL.

 

Les objectifs

La présente proposition de formation « pour les gestionnaires de non-marchand » a été formulée sur la base des multiples expériences qu’ont pu acquérir les équipes d’enseignants des Facultés ESPO et LSM présentes sur le site de l’UCL Mons dans le secteur associatif.

Depuis de nombreuses années, l’UCL Mons, et plus spécifiquement les Ateliers des FUCaM, en tant que Plateforme de formation continue, est le partenaire privilégié de structures actives sur le secteur non-marchand. L’Université est, dans ce cadre, appelée à réfléchir le développement organisationnel et managérial de structures en développement dans un environnement en constante mutation.  Au cours de ces collaborations, l’équipe d’intervenants a eu l’occasion d’aller à la rencontre d’univers multiples et de développer une connaissance à la fois analytique et pragmatique d’environnements tels que l’accueil de personnes handicapées (ex : Institut Royal pour Sourds et Aveugles de Uccle, le Centre d’accueil le Maillon à Jumet, L’Institut médico-social de Ciney,…) ; l’aide à la Jeunesse (« Home Delano » de Peruwelz, le centre « La Goudinière » à Tournai, la « Fédération des Institutions et Services Spécialisés d’Aide aux Adultes et aux Jeunes »,…); l’aide aux sans-abris ( La Maison Saint-Paul de Mons,…) ; le secteur des soins de santé (CHR Hôpital Saint-Jospeh de Mons-Warquignies, INDC Jolimontoise de La Louvière, Maisons de repos « Marie Immaculée » de Neufvilles, Uccle…) ; ou encore le secteur culturel ( Le « Manège » à Mons, l’asbl organisatrice de La zinneke parade à Bruxelles)… Chacune de ces interventions a permis de comprendre les réalités du secteur non-marchand dans toutes ses nuances, de comprendre les questions qui sont adressées aux responsables des Pouvoirs Organisateurs, de travailler sur les difficultés auxquelles sont confrontés des dirigeants en tension entre les aspects économiques et sociaux de leur gestion et d’observer conditions dans lesquelles évoluent les acteurs de terrain.

Le programme cristallise l’ensemble de ces expériences, riche d’enseignements, reformulés en termes de modules de formation animés par des experts qui pratiquent la gestion de ce secteur au quotidien.    

 

Le public

La formation s’adresse à toute personne en situation d’emploi souhaitant renforcer ses compétences en matière de gestion des organisations associatives afin de légitimer la prétention éventuelle d’y jouer un rôle de management.

 

Les conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent). Les candidats ne satisfaisant pas à la condition précitée peuvent, éventuellement, bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 25 personnes.

 

Les droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 1065 euros. Ce montant couvre les cours, la documentation, …

 

Lieu et calendrier

Les cours se donnent les vendredis et samedis, toutes les 3 semaines d’octobre à juin.

 

Le certificat d’université 

Afin de présenter l'examen final, le participant doit avoir une participation minimale de 80% de présence. Cet examen consiste en la réalisation et la défense d'un travail de fin de formation.

Le participant devra montrer sa capacité à gérer de façon systémique un cas recherché, analysé et développé par lui-même, argumenté par les concepts abordés au cours et développés au travers de la littérature scientifique.

 

L’inscription par module n’est pas autorisée.

Le programme (planning détaillé)

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter

par courriel à  : ateliers@uclouvain-mons.be

par téléphone : 065/35 33 88 - fax 065/35 57 42

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