Plateforme de formation continue de l’UCLouvain en Hainaut

Certificat d'université en mandataires de crise (10 ECTS)

Direction académique : Alain VAS, Professeur de stratégie et gestion du changement à la Louvain School of Management.

Coordination du programme : Dominique HELBOIS, Professeur Emérite à l'UCLouvain FUCaM Mons. 

 

Les objectifs

Les entreprises en difficulté ont besoin, pour être restructurées ou liquidées, de professionnels de haut niveau capables d’avoir une approche tant économique que juridique des situations de crise.

Compte tenu de la complexité croissante des méthodes à mettre en œuvre, de la responsabilité importante des mandataires concernés et de la nécessaire transversalité des compétences requises, une simple formation «sur le tas» ne peut plus suffire à celui qui exerce une partie de son activité dans ce domaine.

Cette formation vise donc à apporter aux mandataires de crise, qu’ils interviennent dans un cadre judiciaire ou privé, un enseignement qui allie théorie et pratique, économie et droit dans un environnement interprofessionnel qui favorisera le développement d’un réseau personnel.

 

L’ambition est triple :

Donner aux participants les bases juridiques et économiques nécessaires à la compréhension concrète de l’environnement de l’entreprise en difficulté ;

Leur permettre de devenir les interlocuteurs privilégiés des tribunaux, des organismes publics ou privés à vocation économique et des dirigeants et actionnaires qui souhaitent se faire accompagner, dans les opérations de restructuration, par des professionnels ;

Leur permettre d’acquérir une connaissance pratique par des études de cas et des échanges avec des praticiens aguerris.

 

Le public

La formation s’adresse aux (candidats) curateurs de faillite, avocats spécialisés, consultants, professionnels du chiffre et du droit amenés à conseiller les entreprises en difficulté dans le cadre de leur restructuration, liquidateurs judiciaires ou conventionnels, (candidats) juges consulaires et médiateurs d’entreprises.

 

Les conditions d’admission

L’accès au cycle est soumis à la condition de déjà posséder un diplôme d’études supérieures (type court ou long) dans le domaine ou de pouvoir faire valoir 5 ans d’expérience dans le domaine (processus de Valorisation des Acquis de l’Expérience).


 

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 25 personnes.

 

Les droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 1940 euros. Ce montant couvre l'inscription au rôle, la carte d'étudiant UCLouvain, la documentation, …  

 

Lieu et calendrier

La formation s’échelonne sur une année académique à raison de soirées de 3h00 (jeudi de 18h00 à 21h00), au sein des Ateliers des FUCaM, rue des Soeurs Noires 2 à 7000 Mons (l'entrée s'effectue par notre parking - rue du Grand Trou Oudart).

 

Le certificat d’université

Le participant pourra obtenir le certificat d'université moyennant la réussite d’une épreuve finale.  Pour cela, le participant doit être inscrit à l’entièreté du certificat et doit avoir une participation minimale de 80%.  Cette épreuve est reprise sous la forme d'un examen oral qui a pour but de vérifier les connaissances et compétences des matières du cycle.

 

Les accréditations/agréments

La formation est accréditée par l'ITAA, avocats.be et peut bénéficier du paiement par chèques formation.

L’inscription par module est autorisée.

Le programme - Planning

 

Inscription à la certification

Inscription par modules (en cliquant sur le lien du.des module.s ci-dessous ou en complétant le word)
 

Module 1 : Introduction juridique : comment présenter aux entreprises l'utilité d'une restructuration ?
Module 2 : Identification des difficultés d’une entreprise sur le plan économique et financier : comment faire le diagnostic ?
Module 3 : Comment commmuniquer avec les dirigeants et en particulier les PME sur leurs difficultés et les solutions possibles ?
Module 4 : Comment élaborer un plan de retournement sur le plan opérationnel, économique et financier ?
Module 5 : Conflits entre associés : administration provisoire, médiation, alternatives en cas de conflits
Module 6 : Conflit avec les créanciers : quels sont leurs droits ?
Module 7 : Préinsolvency - Prépack et loi transposant la directive restructuration approche nationale et internationale
Module 8 : Le financement et refinancement de l’entreprise, aides d’Etat et concurrence
Module 9 : La PRJ de l'accord amiable, à l'accord collectif et au transfert sous autorité de justice
Module 10 : PRJ : le rôle et les points de vigilance du juge délégué
Module 11 : La faillite
Module 12 : Les liquidations
Module 13 : Aspects internationaux
Module 14 : Les aspects sociaux des procédures collectives judiciaires ou conventionnelles
Module 15 : Les aspects sociaux des restructurations d’entreprises
Module 16 : Aspects fiscaux
Module 17 : Aspects pénaux
Module 18 : Responsabilités des dirigeants
Module 19 : Responsabilité des mandataires
Module 20 : Les liquidations et restructurations dans le secteur non-marchand
Module 21 : Approche stratégique : études de cas : comment faire ?

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter

par courriel à : ateliers-mons@uclouvain.be

par téléphone au n° 065/40 69 12
Fax 065/35 57 42

Activités culturelles
La Cellule Culture de l'UCLouvain FUCaM Mons

vous invite à découvrir, aux Ateliers des Fucam (entrée rue du Grand Trou Oudart) L'exposition :

Naître paysage - du 30/10 au 23/12
Photographies Anne-Sophie Costenoble
Textes Carl Norac

du lundi au vendredi de 9 à 18h et les samedis de 14 à 18h.
Fermé les dimanches et jours fériés.
FERMÉ les 1, 2 et 11/11 Renseignements : Carine Pecher

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