Plateforme de formation continue de l’UCLouvain en Hainaut

La culture aux Ateliers des Fucam

 

En plus de leurs missions de formation, les Ateliers des FUCaM constituent un espace culturel de qualité au cœur du vieux Mons. Les activités qui y sont programmées sont le résultat de nombreuses collaborations fructueuses et participent pleinement à la finalité culturelle de l’université dans sa mission de service à la société, en lien étroit avec ses missions d’enseignement et de recherche. 

 

La Cellule Culture de l’UCLouvain, aujourd’hui intégrée à UCLouvain Culture, est en charge de la programmation culturelle du lieu, en plus des actions qu’elle mène également sur le « campus Fucam » de la chaussée de Binche, voire en d’autres lieux culturels de la ville dans le cadre de partenariats. Les activités proposées aux Ateliers peuvent être organisées en interne, coproduites ou accueillies.

 

L’essentiel de la programmation concerne deux espaces distincts mais contigus : la chapelle des Sœurs Noires et le cloître.

L’ancienne chapelle conventuelle des Sœurs Noires constitue un écrin de choix pour les concerts en petites formations et le chant choral. Son acoustique exceptionnelle lui a valu d’accueillir ces dernières années de nombreux artistes, le midi ou en soirée, pour des concerts et sessions de travail.

Ces activités ont été tantôt organisées par la Cellule Culture, tantôt proposées par des institutions partenaires – Le Manège (actuel Mars) et Musiques Nouvelles, Arts², le Festival de Wallonie, …

Le cloître du couvent constitue un espace d’exposition totalisant plusieurs dizaines de mètres courants de cimaises. Son allée ouest, plus large que les trois autres, permet que s’y tiennent vernissages et présentations.

Le narthex de la chapelle a été aménagé en 2015 de manière à pouvoir constituer un espace d’exposition (ou de projection) autonome ou en prolongation du cloître.

Enfin, l’espace de la chapelle est aussi fréquemment investi à l’occasion d’expositions de grande ampleur.

Sauf exception, la durée des expositions varie de trois à six semaines.

 

Coordination de la Cellule Culture : Jean-Luc Depotte

Responsable institutionnel : Philippe Scieur

Secrétariat et informations :

Carine Pecher (065/40.69.10)

cellule.culture@uclouvain-mons.be

Activités culturelles
Un doux vent de liberté et de "Peace and Love"

Exposition du 5 octobre 25 novembre 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.