Plateforme de formation continue de l’UCLouvain en Hainaut

TOMBES DU CIEL

Les 2 et 3 septembre 2019, la ville de Mons commémorera le 75e anniversaire de la Libération. Dans ce cadre, le Cercle Royal des Officiers de Réserve de Mons organisera du 7 au 22 septembre dans le cloître des Ateliers des Fucam à Mons une exposition intitulée « Tombés du ciel » qui aura pour thème les avions alliés tombés dans la région de Mons et le Hainaut. Près de quatre-vingts modèles réduits d’avions seront exposés grâce à la collaboration d’un club de modélisme montois « Les Copies Conformes ».

Les copies conformes

Depuis 2004, un groupe d’amis formé de Pierre Callens, Patrick Chanut, Philippe Gilgean, Dominique Mougenot et Jean-Luc Prévôt se sont réunis pour former une équipe de modélisme statique dans le but de faire connaître l’histoire de l’aviation. Ils participent, régulièrement, à des expositions thématiques mettant leur hobby en valeur.

Le Cercle Royal des Officiers de Réserve de Mons

Le Cercle Royal des Officiers de réserve de Mons commémore cette année son 85e anniversaire. Après une longue histoire liée au service militaire, le CROR continue à faciliter les liens entre ceux qui ont choisi de mettre leurs compétences au service de la nation et contribue au devoir de mémoire pour se souvenir des souffrances subies dans le passé par la population. Le devoir de mémoire peut donner lieu et s'exercer à travers différentes actions.

-   Intervention et échanges dans les écoles (présentation d’événements à caractère militaire).

-   Accompagnement lors de cérémonies officielles comme le 11 novembre 2018 à Mons.

-   Visites de sites ou musées en rapport avec le souvenir du sacrifice de soldats ou de civils.

La Défense a permis à de nombreux citoyens de servir le pays et de contribuer à renforcer les cadres de l’armée. Comme le disait Churchill un officier de réserve est deux fois citoyen.

Cette exposition rend également hommage à un passionné de l’histoire militaire, Philippe Save, récemment disparu, qui récolta témoignages et documents indispensables à la préservation de cette mémoire collective.

Philippe Save a, notamment, retracé quelques-unes de ces histoires, souvent tragiques, dans un ouvrage réédité dans une nouvelle version abondamment complétée. Le livre sera disponible pour l’exposition et est en vente par souscription (contact : Alain Kicq).

Des avions, des villages et des hommes
Vingt récits de crash, 160 pages, nombreuses illustrations. - Site : www.mons-2014.org

 

exposition est accessible tous les jours de 10h00 à 17h00. Visite guidée sur demande, accueil personnalisé pour les écoles, accès gratuit.

Vernissage le vendredi 6 septembre
(réservation souhaitée)
Contacts :
Alain Kicq : alainkicq49@hotmail.com
Patrick Chanut : chan.caz@skynet.be

Conférence du 6 septembre 2019

Au cours de cette conférence inaugurale, Patrick Chanut, s’attachera à commenter l’exposition en illustrant l’histoire de six années de guerre aérienne dans la région de Mons.

Conférence du 13 septembre 2019

Achille Van Yperzeele évoque les huit bombardements consécutifs ayant pour cible la gare de Haine Saint Pierre entre le 15 mars  et le 22 mai 1944

L'exposé s'appuie sur des documents d’époque regroupés en une projection qui décrit le contexte des bombardements, la recherche des survivants, la prise en charge des victimes décédées, le relogement des sans- abris, etc.

Conférence de clôture du 20 septembre 2019

Cette soirée réunira les différents acteurs pour une rencontre autour des aventures et drames des pilotes avec la participation d’historiens locaux et de représentants de comete line remembrance


.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.