Version imprimable

Un peu d'histoire ...

1896, fin d'un siècle prometteur de grands changements. Le moment est propice pour créer un établissement d'enseignement supérieur commercial. Fondée par un groupe d'industriels catholiques, "l'Ecole Supérieure Commerciale et Consulaire" s'installe à La Louvière, où les étudiants suivent la première année, avant de terminer leurs études à Leipzig et Londres. Dans le programme des cours, on lit déjà :

..."Nous avons à développer dans la jeunesse qui se destine au commerce l'esprit d'initiative; à lancer cette jeunesse au milieu des peuples commerçants pour lui donner l'usage des langues ...".

L'école est bientôt transférée à Mons. La constance dans l'excellence de l'enseignement est ensuite officialisée par une série de mesures, dont la dernière, en 1965, donne à l'institut supérieur le statut universitaire.

Les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) sont nées, elles vont progressivement étoffer leur enseignement. A l'ingéniorat commercial, s'ajoutent les sciences économiques appliquées en 1965, les sciences politiques en 1971, la formation en horaire décalé dès 1975.

En 1991, élargissant le cercle de leurs compétences aux cadres et dirigeants, les FUCaM inaugurent leurs Ateliers, centre de collaboration entre l'université et les entreprises.

Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !