Version imprimable

Le programme d'échanges Erasmus

Lancé en 1987, le programme Erasmus a pour buts principaux de promouvoir la coopération interuniversitaire et d'organiser la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur afin qu'ils accomplissent une partie de leurs études dans une autre université européenne que la leur. Ce programme est financé par l'Union Européenne et par la Communauté française de Belgique.

L'objectif principal de ce programme reste la mobilité organisée des étudiants, à qui il permet d'effectuer une partie reconnue de leurs études dans un des 27 Etats membres de l'Union Européenne, de la Turquie (pays candidat) et des trois pays de l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège).

Les conditions d'éligibilité sont les suivantes :

Nationalité
Les étudiants qui souhaitent poser leur candidature à un séjour Erasmus doivent être :
- ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne, de la Turquie (pays candidat) ou d'un pays faisant partie de l'Espace Economique Européen,
- officiellement reconnus par la Belgique comme réfugiés, apatrides ou résidents permanents
.

Inscription
L'étudiant s'inscrit régulièrement dans son établissement d'origine où il paye le montant des droits d'inscription habituel, sans aucune modification de son statut. Il continue à percevoir toute bourse ou prêt normalement octroyés par les autorités nationales, les allocations familiales, etc. Il est exempté du paiement des droits d'inscription dans l'établissement d'accueil.

Durée du séjour Erasmus
- la durée du séjour est fixée à un quadrimestre.

Programme des cours
A l'UCL Mons, le programme Erasmus ne s'applique qu'à des séjours d'études à l'étranger. Ce séjour doit être reconnu comme faisant partie intégrante du cursus de l'étudiant, pour l'obtention d'une qualification ou d'un diplôme dans l'établissement d'origine, reconnu par les autorités nationales compétentes.
Afin de garantir la reconnaissance académique complète pour la période d'études effectuée dans l'établissement partenaire, il est obligatoire que le programme des cours suivi par l'étudiant à l'étranger soit fixé avant son départ et approuvé par le Bureau des Relations Internationales
.

Destination
Les étudiants ne peuvent partir que dans un des établissements partenaires, c'est-à-dire ceux avec lesquels l'UCL Mons a signé un accord bilatéral  (voir sous rubrique Universités partenaires). Aucune dérogation n'est accordée pour des candidatures isolées, pour un établissement non-partenaire, donc en dehors des accords signés.

  Dernière mise à jour : 30.11.2006

Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !