Version imprimable

Les programmes d'échanges avec le Québec

 

 

L’étudiant souhaitant partir en programme d’échange au Québec doit s’inscrire régulièrement dans son établissement d’origine où il paie le montant des droits habituels, sans aucune modification à son statut. Il continue de percevoir toute bourse ou prêt normalement octroyé par les autorités nationales, les allocations familiales, etc. Il est exempté du paiement des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil.

Il a le choix entre trois programmes d’échanges :

Programme d'échange avec la CREPUQ
Un accord a été conclu dans le cadre de la CREPUQ (Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec) afin de permettre aux étudiants de l'UCL Mons
d’effectuer un séjour dans une des universités suivantes :

Universités anglophones 
- Bischops University (Lennoxville)
- University Concordia (Montréal)
- Mc Gill University (Montréal)

Universités francophones
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université Laval (Québec)
- Université du Québec à Montréal - UQAM

Les étudiants qui souhaitent participer à un programme d’échanges CREPUQ doivent, en premier lieu, déposer un formulaire de candidature pour un programme d’échanges au Bureau des Relations Internationales.

 

Le Bureau des Relations Internationales étudiera la demande de l’étudiant, au même titre que pour les autres programmes d’échanges (Erasmus ou Erasmus Belgica). Si sa candidature est retenue, l’étudiant pourra alors procéder au dépôt de sa candidature auprès de la CREPUQ.

ATTENTION : Il est fortement suggéré à tout étudiant souhaitant partir en programme d'échanges au Québec de venir rencontrer Madame Françoise Muller, Assistante au Bureau des Relations Internationales, qui pourra le conseiller et l'aider dans ses démarches administratives.

Nous invitons également les étudiants à consulter le site Web de la CREPUQ à l'adresse suivante :
http://echange-etudiants.crepuq.qc.ca

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter :
Mademoiselle Magaly Duquesne - Bureau des Relations Internationales
Bâtiment I - RdC - ailde de droite
Téléphone : 065 - 323 446
Courriel : international@uclouvain-mons.be

 

 Programme d'échange avec l'Université Laval
L'UCL Mons a, depuis plusieurs années, signé un protocole d’entente avec la Faculté des Sciences de l’Administration (FSA) de l’Université Laval, permettant aux étudiants inscrits en Ingéniorat de Gestion et en Sciences de Gestion d’effectuer un séjour d’un quadrimestre, sans passer par le réseau de la CREPUQ.

 

 Programme d'échange avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Un accord d'échange avec l'UQAR s'est vu concrétisé en décembre 2008.  Cet échange, inauguré par le départ d'une étudiante dès l'année académique 2009-2010, concerne plus particulièrement les étudiants en Sciences de Gestion qui désire se spécialiser en Gestion des Ressources Humaines.  Cet accord permet, comme pour l'accord avec l'Université Laval, d’effectuer un séjour d’un quadrimestre sans passer par le réseau de la CREPUQ.

 

 

 

Dernière mise à jour : 18/11/2009

Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !