Version imprimable

Aide financière pour séjour Erasmus

Les bourses de mobilité Socrates/Erasmus ne sont octroyées qu’aux étudiants suivants :

  • ressortissants d’un état membre de la Communauté Européenne ou d’un autre pays faisant partie de l’Espace Economique Européen,
  • étudiants officiellement reconnus par la Belgique comme réfugiés, apatrides ou résidents permanents.

Le montant de la bourse accordée à un étudiant par la Communauté Européenne et la Communauté Française de Belgique est calculé, sur base d'un système en application dans les universités belges francophones, en fonction de sa situation financière ( à partir d'une photocopie du dernier avertissement extrait de rôle de ses parents). Si les revenus dépassent un certain plafond, l'étudiant peut simplement recevoir le label ERASMUS, c'est-à-dire qu'il profite des avantages liés au programme ERASMUS mais ne recevra pas d'aide pécuniaire à l'exception du forfait pour frais de transport.

Allocations familiales - bourses d'études
Pendant son séjour dans l’université d’accueil, l’étudiant garde le statut d’étudiant de l'UCL Mons et continue de percevoir toute bourse ou prêt normalement octroyé par les autorités nationales, les allocations familiales, etc.

Remarques
Le montant des bourses n’est pas le même pour tous les étudiants ERASMUS. Il dépend des subsides que reçoit l'institution, du nombre de candidats et de la situation financière de l'étudiant.

Les bourses de mobilité ne sont pas destinées à couvrir l'intégralité des frais afférents aux études à l'étranger. Il s'agit d'une aide partielle destinée à compenser les frais de mobilité additionnels, c'est-à-dire les frais de déplacement, de logement, la préparation linguistique si nécessaire, un coût de la vie plus élevé dans le pays d'accueil, etc.

Si un étudiant a déjà bénéficié d’une bourse Erasmus Belgica, il peut obtenir une bourse Erasmus et inversement.

Les étudiants handicapés peuvent recevoir un complément de bourse ERASMUS afin de couvrir leurs besoins spécifiques.

Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !