Version imprimable

Examen de maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux épreuves d'une année d'études de premier cycle s'il n'a fait la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française.

Cette preuve peut être apportée:

- soit par la possession d'un diplôme, titre ou certificat d'études mentionné au point 2.1.délivré en Communauté française ou sanctionnant des études comprenant suffisamment d'enseignements en langue française ; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études ;

- soit par la réussite d'un examen spécifique organisé à cette fin par un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur, suivant des dispositions arrêtées par le Gouvernement ;

- soit par l'attestation de réussite d'un des examens, épreuves ou concours d'admission aux études d'enseignement supérieur prévus par ce décret et organisés en Communauté française.

 

L'UCL Mons organise l’examen de maîtrise suffisante de la langue française visé au 2° aux dates suivantes : les 16 septembre 2011, 18 novembre 2011 et 16 mars 2012.  L'étudiant ne peut présenter cette épreuve qu'une seule fois au cours de la même année académique. Les résultats de l'examen sont notifiés à l'étudiant dans les 15 jours de l’épreuve.  Un droit d’inscription de 50 € doit être payé au plus tard le jour de l’examen.

 

L'évaluation des compétences en langue française de l'étudiant aura pour objet:

- une compréhension de la langue française qui permette à l'étudiant de suivre de manière fructueuse les études pour lesquelles il demande l'inscription;

- une aptitude à la communication orale et écrite qui lui permette de s'exprimer de manière fructueuse dans le cadre des travaux et des examens que comporte le programme d'études correspondant.

 

L'examen comportera deux volets:

- une épreuve écrite: à partir d'un exposé (d'environ un quart d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet général, l'étudiant fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine de lignes);

- une épreuve orale: une conversation centrée sur le sujet de l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du texte de départ et à apprécier l'aptitude à la communication orale de l'étudiant..

 

Les autres modalités d'organisation de l'examen sont établies de commun accord par les institutions universitaires.

 

L'attestation de succès à l'examen de maîtrise de la langue française est valable dans toutes les institutions universitaires et dans toutes les Hautes Ecoles.
 

Informations & Inscriptions

Administration des études
Service des inscriptions
Tél : 065 32 33 27
Courriel: infoetudes@uclouvain-mons.be