Version imprimable

Les locaux de vidéo-formation

Développer ses capacités de communication grâce à la vidéoformation

Disposer de bonnes aptitudes en communication constitue aujourd'hui une exigence considérée comme indispensable pour tout (futur) responsable. C'est pourquoi l'UCL Mons a mis au point et développé au fil des années une série de modules de formation à la communication, destinés aux étudiants inscrits dans le second cycle du programme jour et en horaire décalé.

Dispensés en petits groupes d'une dizaine d'étudiants, ces programmes de formation utilisent la vidéo comme outil privilégié d'observation et d'analyse.

Pratiquement, après une phase d'initiation en douceur (histoire de surmonter certaines appréhensions bien légitimes !), les étudiants sont invités à utiliser la vidéo de manière intensive tantôt devant, tantôt derrière la caméra. Les exercices proposés mettent l'accent sur les aptitudes à développer lors de la prise de parole face à un groupe (présentation de soi, exposés de synthèse, réalisation et commentaires de transparents,...), et sur la qualité des échanges interpersonnels (écoute active, débats contradictoires, simulations d'entretiens d'embauche, etc.).


Tour à tour observateur et observé, l'étudiant, guidé par son formateur, apprend en revisionnant les séquences filmées à développer ses capacités d'analyse et de recul critique tant par rapport à ses prestations que par rapport à celles des autres participants. Les exercices sont fréquemment repris, de manière à permettre à chacun d'améliorer ses performances en fonction des remarques qui ont été formulées.

Outre ces aspects purement communicationnels, des exercices de ce type, en raison des travaux de préparation qu'ils requièrent, permettent également au participant de développer ses capacités de synthèse et de structuration. De même d'ailleurs que ses aptitudes à travailler en équipe, ... autre qualité essentielle pour les (futurs) responsables !

Placées sous la responsabilité académique du Professeur André Boussard (unité COMU, département des Sciences Humaines), ces formations à la communication se déroulent dans six studios spécialement aménagés, situés au sous-sol du bâtiment des cours (locaux V.F.).
Parmi les formateurs, on trouve des professeurs et assistants des Fucam, bien sûr, mais aussi des intervenants extérieurs, provenant d'horizons aussi divers que complémentaires (pédagogues, philologues, psychologues, journalistes, ...).




Contacts

BOUSSARD André,   boussard@uclouvain-mons.be  , +32 65 32 33 55 - +32 65 35 33 88
DEPOTTEJean-Luc,   depotte@uclouvain-mons.be  , +32 65 32 33 64


 

Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !