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Programme des cours 2006-2007

Objectif

L’objectif du Diplôme d'Etudes Spécialisées en management est de former des étudiants capables d’appréhender des problèmes réels rencontrés dans les entreprises et les organisations publiques et de les amener à proposer des décisions qui répondent aux objectifs de leur organisation. La spécificité de ce programme de formation est d’associer les concepts fondamentaux de l’incertain et du risque aux applications de prise de décision concrètes rencontrées en sciences de gestion dans l’organisation des marchés, dans les systèmes d’information ainsi que dans les systèmes marketing, logistiques et productifs. Cette association est enrichie d’apports originaux de la psycho-sociologie de la décision et d’outils d’analyse de données. L’ambition est de former les étudiants à une véritable approche interdisciplinaire de la décision en management.


Public visé

Le Diplôme d'Etudes Spécialisées en management s’adresse aux porteurs d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en économie ou en gestion.  L’accès au Diplôme d'Etudes Spécialisées en management pour les titulaires d’autres diplômes supérieures est subordonné à l’avis d’une commission d’admission.


Organisation

Le Diplôme d'Etudes Spécialisées en management est un diplôme de troisième cycle en cours du jour organisé en une année académique d’octobre à juin. L’originalité de ce Diplôme d'Etudes Spécialisées en management est qu’il réserve une large place à la partie pratique puisqu’il est composé pour moitié de théorie, pour moitié d’applications/séminaires.  Il est articulé autour de trois modules composés de 3 à 4 cours, chacun s’étalant sur une période de 6 à 8 semaines.  A l’issue de chaque module, deux semaines sont consacrées à la préparation d’un travail personnel relatif au module terminé, sous la direction du personnel académique et scientifique en charge du module.  L’évaluation des étudiants se fera, pour moitié, sur base des travaux personnels et de l’évaluation continue et sur base d’examens (un examen par module, organisé de manière conjointe par les enseignants du module).

Remarque importante : Avec l'autorisation de la direction des affaires académiques, certains cours du programme peuvent être remplacés par certains cours suivis aux FUCaM, notamment ceux qui dispensent en partie de l'examen d'entrée à l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE). 

Module 1 : Décision, risques et marchés

Décisions et risques (30 h) : Analyse des décisions risquées et illustration de leur mise en application au travers d’exemples en entreprise ou en économie sociale

Gestion des risques financiers (30h) : Gestion des risques par l’utilisation des produits « dérivés », à terme et optionnels, et application dans les secteurs financier et industriel

Organisation des marchés (30h) : étude de différents types de marchés (marchés d’enchères ou marchés de contrepartie) tant d’un point de vue marketing avec des exemples tirés d’enchères organisées via internet que d’un point de vue financier avec des illustrations issues de marchés boursiers et caractérisation des comportements observés sur ces marchés

Environnement économique et institutionnel de la décision d’entreprise (30h) : étude de l’incidence sur la prise de décision en entreprise de choix économiques et de politique publique, notamment  les mécanismes fiscaux et leur effet sur les décisions de l’entreprise en matière d’investissement, de localisation et de circulation des flux financiers


Module 2 : Décisions logistiques

Gestion des flux logistiques externes (30h) : Modélisation des flux de transport, la prise en compte des transports multi-modaux, les mesures d’impacts d’infrastructure ou de réglementations nouvelles sur les coûts généralisés

Gestion des systèmes productifs (30h) : Etude des différents systèmes de production de biens et de services en vue de mieux cerner la performance de l’entreprise pour laquelle il faudra construire la décision.  Ce cours sera centré autour de l’analyse, de la modélisation et du pilotage des activités de production de biens et de services

Décision et analyse multicritère (30h) : Etude des méthodes multicritères d’aide à la décision et au traitement d’informations supposées riches de connaissance à partir de données multidimensionnelles


Module 3 : Décisions individuelles et collectives

Psycho-sociologie de la décision (30h) : compréhension des processus préalables à la détermination d’un choix de type stratégique, managérial ou opérationnel

Comportements et décisions de consommation (30h) : étude des mécanismes de prise de décision et de traitement de l’information par le consommateur individuel ou collectif ainsi que des phénomènes après-achat de satisfaction, de fidélité voire de dissonance cognitive

Système d’information et évaluations des performances (30h) : analyse des systèmes d’information indispensables au pilotage, au contrôle de la prise de décision, de son adéquation avec les objectifs stratégiques et à l’analyse des performances (benchmark, méthodes de frontières d’efficience et DEA) dans le cadre du Total Quality Management


Le programme est complété par un séminaire intitulé « Outils d’aide à la décision » orienté vers la résolution de problèmes dans le cadre d’applications SAP, SAS, RAO, etc.


Informations & Inscriptions

Secrétariat des études
Madame I. DOISON
Tél : 065 32 33 27
Courriel : infoetudes@fucam.ac.be

Etudes

Activité d'information


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