Version imprimable

La ville de Mons

ETUDIER DANS UN HAUT LIEU DE CULTURE

Ville d’histoire et de culture, Mons ne manque pas de séduction. Mons cultive un art de vivre soutenu par son patrimoine historique préservé, ses beautés architecturales et ses vieux quartiers rénovés. Ses rues, laissant la part belle aux piétons, sont rythmées par des ambiances chaleureuses. Mais c’est certainement au printemps et en été que la ville revêt tout son charme quand rues et places deviennent la scène de manifestations culturelles en tout genre.

La ville offre également une grande variété d’activités de loisirs, avec son important complexe cinématographique Imagix-Mons et les salles pour films moins commerciaux du Plaza Art, son conservatoire de musique, son théâtre rénové, ses musées modernes ou remis à neuf et son Grand Large, plan d’eau dédié aux sports nautiques.

Mons sait mêler avec bonheur modernité et tradition, particulièrement lors de la procession annuelle du Car d’or en l’honneur de sainte Waudru à qui la ville est reconnaissante d’avoir enrayé la terrible épidémie de peste en 1349, suivie par le combat dit Lumeçon pour lequel tous les Montois et leurs chambourlettes (invités) se pressent aux airs du « Doudou ».

Etudier à Mons, Capitale culturelle de Wallonie-Bruxelles depuis décembre 2002 et future Capitale européenne de la Culture en 2015, c’est donner une dimension unique à votre formation. Pour des futurs diplômés en gestion ou en sciences politiques, c’est s’ouvrir à un monde de prime abord fort différent de celui du management. Pour les autres, c’est une opportunité supplémentaire. C’est appréhender, sous toutes les formes d’expression artistique, les bonheurs, les angoisses, les désirs, les émotions des peuples. C’est réfléchir à la condition humaine, sur un ton grave ou drôle.

Etudier dans la capitale culturelle donne aux étudiants l’occasion d’accéder à une infrastructure riche en équipements et en savoir-faire pour se divertir, s’enrichir de la vision artistique, acquérir une sensibilité humaniste vigoureusement défendue aux FUCaM.

L'UCL Mons, dont l’un des axes pédagogiques est la culture, soutient pleinement le développement culturel montois. Elle encourage les initiatives culturelles amorcées par les étudiants comme les représentations théâtrales, la réalisation de courtsmétrages, etc. en plus des nombreuses initiatives à vocation humanitaire ou sociale. Elle coopère aussi au rayonnement du programme culturel imaginé par Le manège.com, centre culturel transfrontalier Mons-Maubeuge.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur Mons et sa région ?
Surfez sur :
www.mons.be
www.monsregion.be