Version imprimable

L'Académie universitaire 'Louvain'

Défi - Ambition - Vision

Le paysage de l’enseignement supérieur connaît aujourd’hui des évolutions multiples, auxquelles les institutions doivent répondre. Ces évolutions sont sous-tendues par deux tendances majeures :
- d’une part, une accélération du progrès des connaissances et des techniques, qui rend les tâches d’enseignement et de recherche plus complexes et plus coûteuses;
- d’autre part, l’émergence d’un système commun d’enseignement universitaire à l’échelle européenne : ce système ouvre les frontières et promet des conditions de mobilité accrue pour les étudiants, les chercheurs et les enseignants, en même temps qu’il instaure un espace au sein duquel la compétition pourra favoriser les meilleures institutions.


Peu d’universités seront capables de relever seules ces différents défis. La mise en commun de ressources, la poursuite d’objectifs partagés, la concertation et la conscience d’une vision commune constituent des étapes indispensables pour les universités désireuses de s’inscrire avec succès dans les évolutions actuelles et soucieuses d’offrir à leurs étudiants et à leurs chercheurs et professeurs et à tous les membres du personnel un environnement de travail performant et porteur d’avenir. 

Consciente de ces enjeux, la Communauté française de Belgique a créé le concept d’académie, cadre juridique permettant de traduire une volonté de collaboration entre partenaires universitaires. Ce cadre est contenu dans le décret du 31 mars 2004 «définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités».

C’est pourquoi l'UCL Mons, les FUNDP, les FUSL et l'UCL ont décidé d'unir leurs forces au sein de l’«Académie universitaire ‘Louvain’». 



L’ « Académie universitaire ‘Louvain’  », c’est un défi.

Le défi d'associer, en étroite collaboration, des universités de tailles différentes, dans des implantations séparées, dans le respect de l'identité et des spécificités de chaque partenaire.



L’ « Académie universitaire ‘Louvain’  », c’est une ambition.

L’ambition de rassembler près de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur universitaire francophone en Belgique.

L’ambition de développer, par des synergies nouvelles, un tissu universitaire serré sur le territoire de la Wallonie et de Bruxelles et de contribuer au développement culturel, social, politique et économique de ces deux régions.

L’ambition de promouvoir un enseignement et une recherche de qualité reconnue internationalement, attractifs pour les étudiants belges et pour les étudiants étrangers.

L’ambition de défendre et de faire rayonner les valeurs de respect de la personne humaine et d’ouverture, l’attachement à une tradition d’inspiration chrétienne et l’enracinement dans une culture.



L’ « Académie universitaire ‘Louvain’  », c’est une vision.

La vision d’un pôle universitaire qui soit un acteur majeur du développement de l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique, et en Europe.

La vision d’un pôle dont la qualité et les ressources lui permettent de se positionner au niveau des meilleures universités en Europe et dans le monde.

La vision d’un pôle susceptible de s’inscrire dans des réseaux internationaux de haut niveau.

La vision d’un pôle au sein duquel circulent librement les personnes, les idées et les expériences.

Parce que l’UCL,
l'UCL Mons, les FUNDP et les FUSL partagent cette ambition et cette vision, comme elles partagent valeurs et tradition, elles décident d’affronter ensemble les défis et de se construire un avenir commun.

 

Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !