Version imprimable

ECTS - European Credit Transfer and accumulation System

L'ECTS est une méthodologie mise au point par la Commission européenne afin de faciliter la reconnaissance des résultats académiques des étudiants mobiles.

L'ECTS est avant tout une méthodologie destinée à créer la transparence, à établir les conditions nécessaires au rapprochement entre les établissements et à élargir l'éventail des choix proposés aux étudiants. Son application par les établissements facilite la reconnaissance des résultats académiques des étudiants grâce à l'utilisation de mesures comprises par tous de la même manière - les crédits et les notes - ainsi que par une meilleure compréhension des systèmes nationaux d'enseignement supérieur. L'ECTS est fondé sur trois éléments de base : l'information sur les programmes d'études et les résultats de l'étudiant, l'accord mutuel (entre les établissements partenaires et l'étudiant) et l'utilisation de crédits ECTS (valeurs qui représentent le volume de travail effectif de l'étudiant).

La reconnaissance académique totale est une condition sine qua non de la mobilité étudiante dans le cadre du programme Socrates/Erasmus. La reconnaissance académique totale suppose que la période d'études à l'étranger (y compris les examens et autres formes d'évaluation) remplace effectivement une période d'études comparable au sein de l'établissement d'origine, en dépit des éventuelles différences de contenu du programme fixé
.

Echelle de notation

L'échelle de notation ECTS a été mise au point par la Commission européenne dans le but d'aider les établissements d'origine à interpréter les notes obtenues par les étudiants dans les établissements d'accueil. Cette échelle représente un complément d'information sur les notes attribuées à l'étudiant par l'établissement dans lequel il poursuit ses études ; elle ne se substitue en aucun cas au système de notation en vigueur au niveau local.

Aux FUCaM, les examens et travaux sont notés sur 20 points.

 FUCaM

 ECTS

DEFINITION

>= 18

Excellent
Résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisance mineures 

16 - 17 

B

Très bien
Résultat supérieur à la moyenne, malgré un certain nombre d'insuffisance 

14 - 15 

Bien
Travail généralement bon, malgré un certain nombre d'insuffisances notables 

12 - 13

Satisfaisant
Travail honnête, mais comportant des lacunes importantes 

10 - 11 

Passable
Le résultat satisfait aux critères minimaux 

8 - 9 

FX

Insuffisant
Un travail supplémentaire est nécessaire pour l'octroi d'un crédit

<=7 

F

Insuffisant
Un travail supplémentaire considérable est nécessaire 


Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !