Version imprimable

L'UCL Mons aujourd'hui...

L'UCL Mons, spécialisée dans la Gestion et les Sciences Politiques, est idéalement située dans une superbe petite ville médiévale, entourée d’un écrin de verdure, et à moins d’une heure de la capitale européenne. Il s’agit d’une institution universitaire à taille humaine (1200 étudiants) où accueil et pédagogie constituent des atouts incontestables. De plus, l'UCL Mons cultive les richesses de l’Europe : enracinement dans l’histoire, multiculturalisme et ouverture sur le monde. 

Mons s’enorgueillit de son patrimoine architectural, de ses traditions et de son folklore. C’est aussi une ville estudiantine animée, avec ses trois institutions universitaires et plus d’une dizaine d’écoles supérieures. C’est enfin une ville internationale, qui accueille le SHAPE, un des quartiers généraux de l’OTAN, et d’où Paris, Amsterdam, Londres, Bonn ou le Grand-Duché du Luxembourg peuvent être rejoints en moins de trois heures.
L'UCL Mons est implantée sur deux sites, un campus situé en périphérie, et une bâtisse historique, les « Ateliers des FUCaM » située au centre de la ville.

Dès leur création, en 1896, les FUCaM (aujourd'hui
l'UCL Mons), alors appelées “École Supérieure Commerciale et Consulaire”, ont su développer un enseignement d’excellence centré sur le management. À l’époque, les étudiants recevaient déjà une formation à vocation internationale : la seconde année de cours avait lieu à Leipzig, la suivante à Londres et pas moins de 10 langues différentes étaient enseignées. Aujourd’hui, en conformité avec la réforme de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique et du décret ministériel de mars 2004, l'UCL Mons offre quatre programmes universitaires :

Bachelier (premier cycle) en Sciences de Gestion ;
Bachelier (premier cycle) en Ingéniorat de Gestion ;
Bachelier (premier cycle) en Sciences Politiques ;
et

Bachelier (premier cycle) en Sciences Humaines et Sociales, orientation Information et Communication. Ce programme est offert en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain (UCL).

Articulées autour des grandes fonctions de l’entreprise (le marketing, la finance, la production et les ressources humaines), les Sciences de gestion privilégient une approche opérationnelle du management. L’Ingéniorat de gestion met l’accent sur les méthodes quantitatives et l’informatique de gestion tout en offrant une formation complète dans les différentes disciplines liées à l’entreprise. Les Sciences politiques forment à la compréhension et à la gestion des systèmes socio-politiques contemporains. Les Sciences Humaines et Sociales se caractérisent par une formation de qualité dans la discipline information et communication, une formation de base en économie et gestion ainsi qu’en sciences politiques et environnement européen et international.

À côté de ces piliers, dont certains sont organisés en cours du jour et en horaire décalé, les Facultés proposent un Master en Sciences de gestion, un Master en Ingéniorat de Gestion, un Master en Sciences politiques, un Master en Administration publique, un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) en management et un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en développement, environnement et sociétés.


L'UCL Mons sont reconnues pour l’excellence de leur enseignement qui allie l’acquisition des connaissances dans les matières de gestion et de sciences politiques au développement de compétences (informatique, communication, langues…) et à l’appropriation de ces acquis par une expérience professionnalisante (via les séminaires, stages en entreprise, mémoire de fin d’études, séjour à l’étranger…). La plupart des cours sont donnés en français, quelques-uns en anglais ; cinq niveaux de cours de langues (anglais, néerlandais, allemand et espagnol) sont également accessibles à tous les étudiants. Il faut souligner la place importante de la dimension européenne dans le cursus des Facultés.

Les domaines de recherche couvrent de nombreux secteurs. En gestion, on peut citer, entre autres, la gestion de production et des opérations, la distribution, le comportement du consommateur, la gestion financière des marchés, le révisorat et l’expertise comptable, la gestion du risque, les PME et l’économie publique ; en sciences politiques, les politiques d’intégration régionale, le rôle de l’État, le développement local et régional, les politiques publiques ou l’action organisée.


L'UCL Mons, en tant qu’acteur de leur région, développent également un grand nombre de recherches appliqués et contractuelles, que ce soit avec des partenaires locaux, public ou privés, ou des institutions et des organisations européennes et internationales.

 

 

 

 

Etudes

Activité d'information


Dernière publication


  • FUCaM Liaisons n°63

Mons 2015


  • Mons 2015 : pour l'UCL Mons aussi, c’est capital !