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Service d'aide

Bâtiment I - rez-de-chaussée

Anne-Sophie HAZEBROUCQ
Téléphone : 065 32 32 25 - Courriel : social@uclouvain-mons.be - Fax : 065 32 33 06


Le Service d'aide est un lieu d’écoute, de parole, d’information et d’aide à la disposition de tous les étudiants et de leurs parents.


Le Service d'aide de l'UCL Mons :

- Informe sur les allocations d’études de la Communauté française, la réduction des droits d’inscription au tarif intermédiaire, le coût des études et la législation sociale.
 
- Examine toute demande de réduction des droits d'inscription au tarif boursier et intermédiaire en fonction des critères fixés par la Communauté française.
 
- Apporte une écoute attentive et un accompagnement pour les étudiants qui rencontrent des problèmes d’ordre affectif, matériel, familial, sentimental, d’adaptation  à la vie étudiante,  de gestion du stress,  de santé, d’assuétudes, … Si le problème rencontré nécessite un suivi particulier, des démarches, l’assistante sociale peut vous orienter vers des services ou des personnes spécialisés qui pourront vous aider. Elle peut également vous accompagner dans vos démarches.

- Octroie des aides financières en fonction de critères économiques, sociaux, familiaux, académiques. Différentes interventions financières sont possibles : aide au paiement des droits d’inscription, réduction du coût des loyers du logement FUCaM, octroi d’une allocation pour les frais liés aux études.

- Reçoit les demandes d'intervention (forfait) dans le coût de l'abonnement TEC ou combiné train/bus pour le trajet effectué entre la gare de Mons et les FUCaM.

- Propose un service jobs : l’assistante sociale reçoit les offres de jobs internes et les propose aux étudiants inscrits au service, à partir de leur deuxième année d’études. Il est possible de consulter les offres de jobs externes et de recevoir les informations sur la législation concernant le travail étudiant.


Si vous souhaitez introduire une demande de réduction des droits d’inscription (tarif intermédiaire ou tarif boursier) pour l'année 2011-2012 (information sur les conditions d'accès : consultez droits d'inscription ordinaires), vous devez vous présenter au service d'aide au moment de l’inscription avec les documents suivants :
- toutes les pages de l’avertissement-extrait de rôle (exercice d’imposition 2010 - revenus de l’année 2009) et une photocopie de ce dernier,
- une composition de famille récente (moins de 3 mois délivrée par l'administration communale),

- pour tout changement dans la situation familiale (divorce, séparation, décès, mariage, naissance, etc.) et/ou professionnelle (perte d'emploi, premier emploi, maladie, etc.) depuis le 1er janvier 2009 : une preuve légale datée du changement de situation,
- uniquement pour le tarif boursier  : votre numéro de dossier d'allocation d'études.
Pour les rhétoriciens : le formulaire pour une première demande d'allocation d'études est à retirer auprès de l'école secondaire.

 

Horaire des permanences durant les inscriptions
Du 24 juin au 30 septembre 2011, le service d'aide est ouvert les lundis et vendredis de 10h à 12h, les mardis et jeudis de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.
Il sera fermé du lundi 25 juillet au mercredi 17 août 2011.


Horaire des permanences du Service d'aide durant l’année académique
Le Service d'aide est accessible les lundis et vendredis de 10h à 12h et les mardis et jeudis 13h à 15h30 ou sur rendez-vous.