Version imprimable

Procédure d'inscription pour les étudiants titulaires d'un diplôme belge - jour

Vous désirez vous inscrire à un programme en cours du jour.

Nous vous invitons à introduire votre demande d'inscription avant le 30 septembre 2011, et si possible avant le 19 septembre 2011 date de la rentrée académique. 
L'inscription sollicitée après le 30 septembre 2011 sera considérée comme tardive et devra être autorisée par les autorités académiques.  La requête exposera notamment les raisons du retard.
 

Il vous est également possible, lors de votre demande d'inscription, de solliciter :
- votre carte "culture",
- votre affiliation aux activités sportives de l'UCL (attention, cette affiliation concerne les infrastructures de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles-Woluwé) - la participation aux activités sportives sur le site de Mons ne nécessite pas d'affiliation.

Le règlement des droits d'inscription 2011-2012 devra être effectué au plus tard le 31 octobre 2011


 


UCL Mons
Service des inscriptions
Chaussée de Binche 151   7000 MONS
Téléphone : 065 32 33 27
Fax : 065 32 33 06
Courriel :
infoetudes@uclouvain-mons.be

Bâtiment I - rez- de-chaussée (suivez les flèches "inscriptions")
Madame Irène Doison
Du vendredi 24 juin au vendredi 30 septembre 2011, le service des inscriptions est ouvert tous les jours ouvrables du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Présentez-vous au service des inscriptions muni(e) du formulaire de demande d'inscription et de commande de carte d'accès et des pièces administratives.

Pour une inscription en 1ère année de bachelier, votre dossier comprend :
- le formulaire de demande d’inscription dûment complété et signé,
- le formulaire de commande de carte d'accès,
- deux photos d'identité de format passeport et en couleurs sur fond blanc,
- une photocopie de la carte d'identité recto-verso,
- une photocopie de l'attestation de réussite ou du diplôme des études secondaires,

- éventuellement après les études secondaires, les attestations justifiant les études réalisées avec les résultats de chaque année, les activités entreprises (échanges, stages de langues, travail, chômage, ...).

Pour une inscription en 2ème ou 3ème année de bachelier, votre dossier comprend
- le formulaire de demande d’inscription dûment complété et signé,
- le formulaire de commande de carte d'accès,
- deux photos d'identité de format passeport et en couleurs sur fond blanc,
- une photocopie de la carte d'identité recto-verso,
- une photocopie du diplôme des études secondaires,
- les attestations justifiant les études réalisées après les études secondaires avec les résultats de chaque année,

- éventuellement les activités entreprises (échanges, stages de langues, travail, chômage, ...).

Pour une inscription en année préparatoire au master, votre dossier comprend :
- le formulaire de demande d’inscription dûment complété et signé,
- le formulaire de commande de carte d'accès,
- deux photos d'identité de format passeport et en couleurs sur fond blanc,
- une photocopie de la carte d'identité recto-verso,
- une photocopie du diplôme des études secondaires,

- une photocopie de l'attestation de réussite ou du diplôme des études supérieures,
- éventuellement après les études secondaires ou supérieures, les attestations justifiant les études réalisées avec les résultats de chaque année, les activités entreprises (échanges, stages de langues, travail, chômage, ...).


Pour une inscription en 2ème cycle, votre dossier comprend
- le formulaire de demande d’inscription dûment complété et signé,
- le formulaire de commande de carte d'accès,
- deux photos d'identité de format passeport et en couleurs sur fond blanc,
- une photocopie de la carte d'identité recto-verso,
- une photocopie du diplôme des études secondaires,
- une photocopie de l'attestation de réussite ou du diplôme des études du 1er cycle,
- éventuellement après les études secondaires ou les études de 1er cycle, les attestations justifiant les études réalisées avec les résultats de chaque année, les activités entreprises (échanges, stages de langues, travail, chômage, ...).


Les étudiants susceptibles de bénéficier d’une réduction des droits d’inscription (tarif boursier ou tarif intermédiaire) sont invités à se munir de toutes les pages de l’avertissement-extrait de rôle de leurs parents (dernier exercice d’imposition).  Le service d'aide est à leur disposition pour tout renseignement relatif à une réduction des droits d'inscription.

Le service des inscriptions enverra une formule de virement pour verser les droits d’inscription ainsi que des documents officiels (carte d'étudiant provisoire et deux attestations d'inscription pour les transports en commun). 
Il est conseillé de payer les droits d'inscription pour la rentrée académique.
Les attestations dont une pour la Caisse des allocations familiales ainsi que la carte d’étudiant définitive seront envoyées dès la réception du paiement des droits d’inscription et la mise en ordre administrative du dossier.