Formations
Programme 2010-2011

Gestion financière et comptabilité

1ère formation 22/09/2010

Licence spéciale en fiscalité

Débute le 28/09/2010.Chacun des modules peut être suivi individuellement

Management

1ère formation le 30/09/2010

Licence spéciale en assurance

Débute le 04/10/2010. Chacun des modules peut être suivi individuellement

Informatique

1ère formation le 05/10/2010

Licence en planification patrimoniale

Débute le 05/10/2010. Chacun des modules peut être suivi individuellement

Séminaires juridiques et fiscaux

1ère formation 06/10/2010

Nouveau !
Licence spéciale en administration du personnel et règlementation sociale

Débute le 11/10/2010. Chacun des modules peut-être suivi individuellement

Communication

1ère formation 12/10/2010

Séminaires CeFIAD

Assurance, fiscalité, planification patrimoniale


Présentation et organisation pratique du Certificat Universitaire pour mandataires de crise

Organisme de formation continuée des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM), les Ateliers des FUCaM proposent aux professionnels du chiffre et du droit une formation qualifiante intitulée "certificat universitaire pour mandataires de crise".

Les entreprises en difficulté ont besoin, pour être restructurées ou liquidées, de professionnels de haut niveau capables d'avoir une approche tant économique que juridique des situations de crise. 
Compte-tenu de la complexité croissante des méthodes à mettre en oeuvre, de la responsabilité importante des mandataires concernés et de la nécessaire transversalité des compétences requises, une simple formation "sur le tas" ne peut plus suffire à celui qui exerce une partie de son activité dans ce domaine.

Cette formation vise donc à apporter aux mandataires de crise, qu'ils interviennent dans un cadre judiciaire ou privé, un enseignement qui allie théorie et pratique, économie et droit dans un environnement interprofessionnel qui favorisera le développement d'un réseau personnel.

Elle s'adresse aux avocats spécialisés, consultants, curateurs de faillite, professionnels du chiffre et du droit amenés à conseiller les entreprises en difficulté dans le cadre de leur restructuration, liquidateurs judiciaires ou conventionnels, juges consulaires et médiateurs d'entreprises.

L'ambition est triple :

  • donner aux participants les bases juridiques et économiques nécessaires à la compréhension concrète de l'environnement de l'entreprise en difficulté; 
  • leur permettre de devenir les interlocuteurs privilégiés des tribunaux, des organismes publics ou privés à vocation économique et des dirigeants et actionnaires qui souhaitent se faire accomagner, dans les opérations de restructuration ;
  • leur permettre d'acquérir une connaissance pratique par des études de cas et des échanges avec des praticiens aguerris.

 

L'organisation pratique :

  • Cette formation globale de 75 heures s'échelonne sur une année académique (octobre à mai), à raison de 25 soirées de 3 heures, le jeudi de 18h à 21h.
  • Elle commencera le 7 octobre 2010. Vous trouverez une description plus détaillée sous le titre "Programme" dans les tout prochains jours.  Le planning est accessible ci-dessous.
  • Le nombre de places est limité à 25 participants
  • Le droit d'inscription à la formation est fixé à 1.500,- €.  Il comprend les supports de cours ainsi que les boissons lors des pauses.
  • Le paiement se fait à l'inscription.  Celle-ci peut se faire en ligne ou par renvoi d'un bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous.
  • Les agréments éventuels par les Chèques Formation de la Région Wallonne, ou des organismes professionnels tels l'IPCF, l'OBFG, l'IPI, la CBFA,... seront précisés sur la fiche de chaque séminaire.  Cela permettra à chaque participant de se conformer aux règlements propres à ces organismes.
  • Le participant qui le désire, peut obtenir le "certificat universitaire pour mandataires de crise" , qui implique :
    • Une participation minimale à 80% des cours
    • La réussite d'une épreuve finale orale, passée devant un jury qui évaluera l'acquisition des compétences nouvelles.  Cette épreuve aura lieu à une date restant à préciser. La réussite de l'épreuve est sanctionnée par la délivrance d'un Certificat Universitaire validé par les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM). 

Les formateurs qui ont accepté de partager leurs compétences sont tous des spécialistes dans leur domaine. Pour que les informations les concernant soient les plus récentes, vous trouverez la fiche d'identification des formateurs du Certificat universitaire pour mandataires de crise dans l'annuaire de tous les formateurs qui collaborent au CeFIAD.

 Sont disponibles ici en pdf :

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les Ateliers des FUCaM

par courriel à ateliers@fucam.ac.be

par téléphone au n° 065/ 35 33 88.